Rôle et fonctions de l’agent de service en EHPAD

Rôle et fonctions de l’agent de service en EHPAD

Objectifs

  • Se situer dans l’environnement professionnel de l’EHPAD.
  • Définir et valoriser leur rôle et fonctions dans une institution.
  • Connaître les besoins de la personne âgée et appréhender les problématiques liées au vieillissement.
  • Connaître les règles d’hygiène, d’entretien et de nettoyage des locaux.
  • Faire face à des situations difficiles.
  • Assurer le confort des résidents.
  • Contribuer à la qualité d’accueil et de prise en charge des résidents.

Public concerné

  • Personnes exerçant la fonction d’Agent de Service en EHPAD.
  • Groupe inter-entreprise :
    • 6 personnes minimum par groupe
    • 15 personnes maximum par groupe

Intervenants, formateurs

  • Responsable Formation, Chargée de l’ingénierie de formation
  • Consultante formatrice en accompagnement de la personne âgée, ancienne directrice d’établissement
  • Consultant Formateur Restauration Personnes âgées et méthode HACCP
  • Consultante Formatrice en communication, Gérontopsychologue, Infirmière libérale.
  • Consultant Formateur Hygiène hospitalière.
  • Consultant Formateur Ergonome, spécialiste en Prévention des risques professionnels, Ostéopathe.

Durée et délai

Module 1 : L’environnement professionnel de l’EHPAD – Rôle et missions de l’Agent de service 7 heures
Module 2 : L’activité hôtelière 14 heures
Module 3 : Hygiène des locaux 14 heures
Module 4 : Manutention des résidents et hygiène de vie 14 heures
Module 5 : Relation d’aide et communication avec la personne âgée et sa famille 21 heures
Module 6 : Comment optimiser son savoir être ? 7 heures
Module 7 : Bilan de formation 3 heures
TOTAL 80 heures (11,5 jours)

Présentation des modules

Module 1 : L’environnement professionnel de l’EHPAD – Rôle et missions de l’Agent de Service

Objectifs

  • Se situer dans l’environnement professionnel de l’EHPAD.
  • Appréhender la place et le rôle de l’Agent de Service au sein de l’EHPAD.

Contenu

  • Environnement professionnel de l’EHPAD
  • Le fonctionnement de l’EHPAD
  • Les fonctions de l’Agent de Service
  • La transmission des informations utiles aux membres de l’équipe
  • Le fonctionnement du service pour une continuité de la prise en charge

Module 2 : L’activité hôtelière

Objectifs

  • Connaître l’activité hôtelière.
  • Définir les responsabilités en matière de qualité hôtelière.
  • Participer à l’activité hôtelière dans le respect des règles d’hygiène et des circuits.
  • Prendre en compte la dimension psychologique du repas et de la nourriture.

Contenu

  • L’activité hôtelière 
  • En institution : la relation de la personne à l'alimentation
  • L'organisation du service et l’hygiène alimentaire
  • De la préparation de la salle au repas
  • Régimes alimentaires et choix des menus
  • Les occasions exceptionnelles (Les repas de fêtes, Le buffet)
  • Les besoins du résident et les contraintes institutionnelles (Propositions et axes de changement)

Module 3 : Hygiène des locaux

Objectifs

  • Appréhender le rôle de l’agent hôtelier par rapport à l’hygiène dans l’établissement.
  • Comprendre l’impact du nettoyage sur la santé des personnes âgées.
  • Prendre conscience du rôle de l’agent hôtelier sur la qualité du service proposé aux résidents.
  • Connaître les bases du nettoyage et de la désinfection des locaux.
  • Proposer des moyens, pratiques et méthodes visant une amélioration de l’hygiène.

Contenu

  • Définition du mot « nettoyage ».
  • Objectifs du nettoyage en collectivité
  • Objectifs du nettoyage dans le secteur médico-social
  • Le matériel utilisé dans le secteur du nettoyage (entretien du sol, des surfaces et du mobilier)
  • Les produits d’entretien
  • Les techniques de nettoyage (démonstration en situation)
  • La réglementation et les contrôles qualité
  • Mise en place du plan de nettoyage.

Module 4 : Manutention des résidents et hygiène de vie

Objectifs

  • Informer sur les risques de la manutention.
  • Apprendre les techniques de manutention manuelle afin de préserver la santé de l’agent tout en respectant l’autonomie et la sécurité du résident.
  • Notions d’hygiène pour conserver une bonne santé.

Contenu

  • La manutention
  • Activité physique
  • Diminuer les tensions du corps
  • Bases d’une alimentation équilibrée

Module 5 : Relation d’aide et communication avec la personne âgée et sa famille

Objectifs

  • Mieux appréhender la connaissance des personnes âgées.
  • Connaître les différentes pathologies du sujet âgé.
  • Mieux comprendre les comportements.

Contenu

  • Définitions : Vieillesse-Vieillissement.
  • Vieillissement pathologique.
  • Prise en charge dans les actes de la vie quotidienne.
  • La famille
  • La famille face à une décision de placement (difficulté d’un choix, culpabilité).
  • L’accueil de la famille. Réflexion sur un contrat. Le rapport de confiance. L’information.
  • La place de la famille dans l’Etablissement
  • Le soutien de la famille en fin de vie du résident ou dans son travail de deuil.
  • La participation de la famille au projet de vie.
  • La communication.

Module 6 : Comment optimiser son savoir être ?

Objectifs

  • Mieux comprendre le stress et ses émotions pour mieux les gérer.
  • Évaluer ses modes de fonctionnement face à une situation difficile.
  • Acquérir des outils relationnels et comportement pour répondre efficacement aux situations de stress.

Contenu

  • Principes généraux pour comprendre le stress
  • Le stress dans sa pratique professionnelle
  • Identifier ses réactions face à une situation difficile
  • Spécificités du stress dans le cadre d’une intervention en institution
  • La gestion des situations difficiles

Module 7 : Bilan formation

  • Analyse les points abordés au cours de la formation en présence des participants et de la Direction.
  • Analyser les pratiques.
  • Faire le point des difficultés rencontrées.
  • Inscrire les pratiques dans le contexte évolutif de son établissement.