Attitudes soignantes autour de la toilette

Attitudes soignantes autour de la toilette

Objectifs

  • Acquérir les connaissances qui permettront de mettre en place des protocoles de prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile.
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Évoluer vers la notion de prise en charge individualisée de la personne
  • Réfléchir sur la notion de dimension relationnelle à travers les soins corporels
  • Permettre aux personnels intervenant à domicile de trouver la posture et la distance professionnelles garantes de la qualité de l’intervention
  • Mieux appréhender les limites du métier en ce qui concerne la toilette

Contenu

  • Préalables
    • Rôles de la toilette : hygiène, réhabilitation du schéma corporel, communication verbale et non verbale, acte de socialisation, réhabilitation du mouvement…
    • Précautions indispensables pour l’usager (mise en sécurité de l’usager, respect de sa pudeur, de son histoire de vie, de ses habitudes, l’écoute bienveillante, etc.)
    • Pour le professionnel (protection contre les risques infectieux, contre les troubles ostéo-musculaires, contre le risque de dépassement des compétences : toilette simple/toilette prescrite…)
    • La toilette : un soin réalisé par qui ?
  • Gestes techniques
    • Le matériel : matériel simple et les appareils
    • Les soins dans le détail
    • L’incontinence : aide, maintien de l’acquis, matériel (protections, étuis péniens, etc.)
    • Lever et habillage
    • Cas particuliers : personne âgée lucide/démente, personne déambulante/grabataire, personne souffrant de handicaps, personnes en fin de vie…
    • Notions de manutention
  • Prendre soin avec bienveillance
    • Travail de réflexion collective à partir d’un diaporama de mise en situation de soignants dans l’exercice de leur travail : repérage des erreurs à éviter - posture professionnelle juste ni maternante, ni infantilisante, ni autoritaire respectueuse de l’usager et de son histoire
    • Référence aux méthodes bienveillantes de prise en soin (France, Etats-Unis, Canada)
    • Pour les personnels à domicile : les difficultés liées à l’intervention à domicile, la façon d’intégrer l’entourage de la personne dans les soins ; de se mettre à l’abri des conflits

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Etude de cas sous-groupes avec travail de réflexion : à partir des situations présentées par les formateurs ou les stagiaires.
  • Exercices et jeux de rôles à partir de situations cliniques.
  • Travail à partir de la bibliographie présentée par l’intervenant.

Public concerné

  • Tout personnel ayant à pratiquer des aides à la toilette : AVS, ASH, AMP, AS, IDE

Intervenant

  • Formateur gérontopsychologue

Durée : 2 jours


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