Modalités d’analyse et de définition des besoins en formation

Modalités d’analyse et de définition des besoins en formation


Un projet de formation doit faire appel à une véritable démarche d’ingénierie où l’on définit de manière coordonnée et systématique les différentes étapes de l’action, les méthodes et les moyens pour atteindre un objectif préalablement déterminé.

Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?

C’est un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données (faits, opinions, attitudes) provenant de sources multiples visant à identifier et documenter les écarts (besoins) entre un résultat actuel et un résultat désiré.

Qu’est-ce qu’un besoin de formation ?

C’est l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de la collectivité. La formation vient donc combler un manque de compétence identifié.

Schéma d’analyse et de définition des besoins en formation

Schéma d'analyse des besoins

Les différentes phases

1ère phase : Analyse de la demande de formation

Il s’agit de clarifier la demande en questionnant le (les) demandeur(s) sur ses (leurs) projets de formation. Quelles sont ses (leurs) intentions ? Pourquoi ? Pour qui ?

Une analyse des besoins de formation nécessite d’abord une analyse préalable du contexte et de l’organisation. Cette phase d’immersion nous semble fondamentale. Elle nécessite des contacts et des rencontres avec les personnes ressources ou toute autre personne à l’initiative de la demande de formation.

Pour nous, l’idée force qui doit guider ce diagnostic est la suivante :

La formation doit répondre à des difficultés concrètes rencontrées par les acteurs sur le terrain.

Pour cela, les éléments du diagnostic préalable sont les suivants :

Accueillir et comprendre la demande de formation (entretien avec la personne ressource)

  • Assurer la relation avec le demandeur de formation
  • Se laisser imprégner par la demande de formation
  • Entrer dans la problématique du demandeur de formation.

Analyser la demande de formation > Clarifier la demande :

  • Contexte de la demande : raisons internes/raisons externes
  • Personnes impliquées ; activités actuelles et futures ; compétences individuelles/collectives ; motivations par rapport au projet ; disponibilités/contraintes
  • Contraintes : budget (finance/temps) ; matérielles ; planification.

Identifier les besoins de formation

  • Définir l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de la collectivité
  • Quelles compétences pour être plus à l’aise, mener à bien les activités de la collectivité, ses missions, son mandat… ?

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur, ces différents éléments permettent d’examiner la pertinence du projet de formation.

C’est aussi l’occasion de présenter et de négocier la démarche qui va, en amont de la formation, avec le maximum de chance de réussite, permettre d’élaborer le dispositif formatif et les modalités de déroulement les plus conformes aux besoins de nos clients.

L’analyse de la demande est aussi un moment permettant à la structure (établissement, collectivité, association) de prendre une part active à la conception, au travers de la spécificité et de la négociation des modalités, à la gestion et à l’évaluation de la démarche de formation.