Démarche et méthodologie

Démarche et méthodologie

Un projet de formation doit faire appel à une véritable démarche d’ingénierie où l’on définit de manière coordonnée et systématique les différentes étapes de l’action, les méthodes et les moyens pour atteindre un objectif préalablement déterminé.

Qu’est-ce que l’analyse des besoins ?

C’est un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données (faits, opinions, attitudes) provenant de sources multiples visant à identifier et documenter les écarts (besoins) entre un résultat actuel et un résultat désiré.

Qu’est-ce qu’un besoin de formation ?

C’est l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de la collectivité. La formation vient donc combler un manque de compétence identifié.

Schéma d’analyse et de définition des besoins en formation

  • Analyse de la demande de formation
    • Accueillir et comprendre la demande de formation
    • Analyser la demande de formation : clarifier la demande
    • Identifier les besoins de formation
  • Conception du projet de formation
    • Le projet de formation
    • Le programme de formation
  • Mise en œuvre de la formation

1ère phase : Analyse de la demande de formation

Il s’agit de clarifier la demande en questionnant le (les) demandeur(s) sur ses (leurs) projets de formation. Quelles sont ses (leurs) intentions ? Pourquoi ? Pour qui ?

Une analyse des besoins de formation nécessite d’abord une analyse préalable du contexte et de l’organisation. Cette phase d’immersion nous semble fondamentale. Elle nécessite des contacts et des rencontres avec les personnes ressources ou toute autre personne à l’initiative de la demande de formation.

Pour nous, l’idée force qui doit guider ce diagnostic est la suivante :

La formation doit répondre à des difficultés concrètes rencontrées par les acteurs sur le terrain.

Pour cela, les éléments du diagnostic préalable sont les suivants :

  • Accueillir et comprendre la demande de formation (entretien avec la personne ressource)
    • Assurer la relation avec le demandeur de formation
    • Se laisser imprégner par la demande de formation
    • Entrer dans la problématique du demandeur de formation.
  • Analyser la demande de formation -> Clarifier la demande :
    • Contexte de la demande : raisons internes/raisons externes
    • Personnes impliquées ; activités actuelles et futures ; compétences individuelles/collectives ; motivations par rapport au projet ; disponibilités/contraintes
    • Contraintes : budget (finance/temps) ; matérielles ; planification.
  • Identifier les besoins de formation
    • Définir l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de la collectivité
    • Quelles compétences pour être plus à l’aise, mener à bien les activités de la collectivité, ses missions, son mandat… ?

Au regard des objectifs poursuivis par le demandeur, ces différents éléments permettent d’examiner la pertinence du projet de formation.

C’est aussi l’occasion de présenter et de négocier la démarche qui va, en amont de la formation, avec le maximum de chance de réussite, permettre d’élaborer le dispositif formatif et les modalités de déroulement les plus conformes aux besoins de nos clients.

L’analyse de la demande est aussi un moment permettant à la structure (établissement, collectivité, association) de prendre une part active à la conception, au travers de la spécificité et de la négociation des modalités, à la gestion et à l’évaluation de la démarche de formation.

2ème phase : Conception du projet de formation

Nous déterminons ou améliorons les rubriques du cahier des charges de la formation.

  • Le projet de formation
    • Présentation de la situation : contexte 
    • Personnes concernées : les stagiaires, leurs responsables, l’environnement
    • Objectifs : objectifs opérationnels (être capable de…) ; objectifs pédagogiques (apprendre à…)
    • Résultats attendus : descriptif de la situation nouvelle provoquée par la formation ; indicateurs de mesure, faits observables, situations maîtrisées.
    • Contenu de la formation : les thèmes, types d’exercices et de supports souhaités ; organisation pédagogique (préparation, composition des groupes, modules de formation, méthodes d’évaluation, méthodes de suivi).
    • Organisation de la formation : délais et calendrier ; lieux (implantation géographique) ; contraintes matérielles et techniques
    • Expérience du formateur : références, profil du formateur…

À partir de ce travail préalable, nous établissons une proposition de formation, qui sert de base de travail entre nos formateurs et la collectivité locale pour l’élaboration de la démarche de formation.

  • Le programme de formation 
    • Situer la formation dans le contexte de la structure (établissement, collectivité, association). 
    • Définir des objectifs de formation : les capacités observables que les stagiaires formés seront capables d’appliquer en situation réelle, après la formation. Ils constituent le contrat avec le commanditaire et le groupe.
    • Construire le scénario de la formation : itinéraire que l’on va faire suivre au stagiaire
    • Choisir des méthodes pédagogiques appropriées aux participants afin de favoriser les conditions de l’apprentissage
    • Déterminer les supports à utiliser afin de susciter l’intérêt, faire comprendre ce qui est exposé et accroître la mémorisation
    • Prévoir les modalités d’évaluation durant la formation, en fin de session et après la formation

3ème phase : Mise en œuvre de la formation

  • Organiser la logistique de la formation : lieu, salle, matériel, pauses, convocations stagiaires…
  • Dispenser la formation : produire, faciliter, réguler
  • Suivre les retours des stagiaires et de l’intervenant
  • Évaluer le formateur, le groupe de stagiaires, l’action de formation

aD-Venir souhaite que la mise en œuvre d’une formation réponde au plus près des préoccupations de la collectivité.

La Valeur ajoutée aD-Venir : une ingénierie "sur mesure"

Par son savoir-faire, la diversité et le professionnalisme de son équipe de formateurs, aD-Venir construit des programmes sur mesure :

  • Un interlocuteur unique, capable de centraliser vos demandes et de réaliser l’ingénierie de formation (choix des formateurs et constitution des équipes, support de formation adaptés à votre structure, appui logistique, prise en charge des documents administratifs réglementaires, suivi et évaluation)
  • Souplesse des modules (contenu, durée, rythme)
  • Adaptation des contenus aux besoins et aux spécificités de nos clients.
  • Constitution de groupes de stagiaires dynamiques :
    • En intra-entreprise : sur des besoins clairement identifiés et spécifiques à chaque structure
    • Inter-établissements : sur des fonctions ou problématiques qui seront enrichies de la diversité des expériences et échanges et facilitées par la mutualisation des moyens.
  • Construction de cursus spécifiques couvrant plusieurs domaines de compétences et d’activité.
  • Réactivité de l’équipe