Les enjeux du développement durable dans le cadre d’une certification V2010

Les enjeux du développement durable dans le cadre d’une certification V2010

Objectifs

Permettre à la Direction et aux responsables  de l’établissement :

  • D’identifier et de comprendre les enjeux du développement durable, de les traduire en politique d’établissement.
  • D’identifier les modalités de réponse aux attentes de la HAS dans le cadre de la certification V2010.
  • D’identifier les sources principales de progrès, et de les traduire en ‘chantiers concrets dans l’établissement,
  • D’identifier les outils et méthodes concrets ainsi que les modalités de réalisation d’une action « développement durable ».

Contenu

  • Les enjeux et les principes du développement durable :
    • Définition et contenu.
    • Situer les origines de cette notion.
    • Les grandes dates et acteurs qui ont marqué cette évolution.
    • Les enjeux planétaires auxquels cette notion tente de répondre.
    • Le dérèglement climatique et ses conséquences sur la biodiversité et la vie humaine.
    • L'épuisement des ressources énergétiques.
    • L'atteinte aux ressources naturelles : matières premières, eau...
    • Les inégalités nord/sud et les conflits armés.
    • Les grands principes du développement durable.
    • L'interdépendance entre acteurs et entre environnement, société et économie.
    • La responsabilité dans les actes, les choix et les décisions.
    • L'urgence d'agir.
  • Les (nouvelles) réglementations, normes et labels :
    • ONU, Europe, France, Territoires et Villes.
    • ISO 14001, SD21000, ISO 26000 : les principes clés.
    • Labels internationaux, labels européens, labels privés ou sectoriels.
  • Le manuel de certification V2010 :
    • Les 3 piliers du DD.
    • Les exigences de la HAS et les critères relevant du DD :
      • Engagement de l’établissement.
      • Qualité de vie au travail.
      • Politique d’achat éco responsable.
    • La qualité de l’environnement : l’eau, l’air, l’énergie, les déchets, l’hygiène.
  • Le développement durable dans les Établissements de Santé :
    • La Responsabilité Sociale/Sociétale de l’établissement « Entreprise » : définition, applications, exemples.
    • Étude des impacts et des risques : empreinte écologique, diagnostic et audits sociaux, bilans carbone, diagnostic énergétique, filière de déchets.
    • Définir la situation souhaitée de la structure en matière de DD : jusqu’où accepte-t-on d’aller
    • Réfléchir aux nouveaux marchés et nouvelles sources de financement : nouveaux services, nouveaux produits, nouveaux marchés.
    • Mettre en œuvre et appliquer avec intelligence les principes du développement durable en s'appuyant sur les outils de la conduite du changement : décliner le plan d’action défini
    • S’attacher à la forme de la démarche :
      • Une communication claire et authentique.
      • La mobilisation des acteurs.
      • La coopération.

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • La pédagogie active est fondée sur des exposés et la résolution de cas concrets pour une application facilitée.
  • Les participants travailleront en équipe sur des questions, des cas et des exemples de management appliqués à des cas concrets sur la thématique abordée.
  • Présentation power point.

Public concerné

  • Directeurs d’établissement, Responsables Opérationnels et Managers.

Intervenant

  • Formateur expert du développement durable.

Durée : 3 jours