L’évaluation externe pour le renouvellement de l’agrément qualité

L’évaluation externe pour le renouvellement de l’agrément qualité

Objectifs

  • Préparer l’organisme agréé de service à la personne à l’évaluation externe de renouvellement de son agrément qualité.
  • Identifier les activités de son organisme agréé de service à la personne soumises à l’évaluation externe de renouvellement de l’agrément qualité.
  • Connaître le périmètre de l’évaluation et le cadre méthodologique de l’organisme évaluateur.
  • Aborder plus sereinement son évaluation externe.

Contenu

  • Périmètre des activités soumises à l’évaluation externe :
    • Cas du droit d’option.
    • Cas de la certification qualité.
    • Circulaire ANSP/DGEFP/DGAS no 1-2007 du 15 mai 2007.
    • Le programme de renouvellement de l'agrément qualité du 1er février 2010.
  • L’évaluation en lien avec les obligations relatives aux droits des usagers :
    • Charte des droits des personnes aidées.
    • Le livret d’accueil.
    • La participation des personnes accompagnées.
  • Les exigences évaluées du cahier des charges de l’agrément qualité :
    • Les exigences évaluées.
    • Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernées.
  • Les évaluations externes :
    • Le calendrier réglementaire.
    • Les règles de l’évaluation.
    • Choisir et travailler avec un organisme évaluateur.

Public concerné

  • Directeurs, Responsables de services, Responsables qualité, Cadres de secteurs d’organismes de services à la personne exerçant, sous le régime de l’agrément qualité, des activités de service à domicile soumises au droit d’option.

Intervenant

  • Ronan TREMEL, formateur Stratégie, Projets et organisation, Démarche qualité et certification, Risques professionnels, Evaluation externe

Durée : 2 jours