L’évaluation interne et la préparation à l’évaluation externe

L’évaluation interne et la préparation à l’évaluation externe

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et méthodologies liés à la réalisation de l’évaluation interne.
  • Se doter des outils et méthodes nécessaires à la réalisation et au pilotage d’une démarche d’évaluation interne.
  • Intégrer l’évaluation de la performance.
  • Conduire l’évaluation interne dans le respect des recommandations de bonnes pratiques énoncées par l’Agence nationale (ANESM).

Contenu

  • Contexte et enjeux :
    • Cadre réglementaire.
    • Les instances et leurs missions (ANESM, ARS, ANAP,…).
    • Principes de l’évaluation interne et de l’évaluation externe.
    • Notions de performance.
  • Méthodes et outils de l’évaluation interne :
    • Élaborer et adapter d’un référentiel d’évaluation interne.
    • La démarche d’évaluation interne comme une démarche continue, notion de projet évaluatif.
    • Identification et appropriation des recommandations de bonnes pratiques prioritaires applicables à l’établissement.
    • Les outils de pilotage de l’évaluation.
  • Différentes étapes de l’évaluation interne :
    • Définition du périmètre spécifique de l’évaluation interne.
    • Création d’un comité de pilotage et des instances de travail.
    • Communication.
    • Mise en place et animation de groupes d’autoévaluation.
    • Analyse des résultats et définition d’actions correctives.
    • Rédaction du rapport d’évaluation interne.
  • Formaliser le projet qualité et l’articuler avec les autres projets de l’établissement :
    • Elaborer une politique qualité, notions d’objectifs.
    • Planification et suivi d’une politique qualité.
  • De l’évaluation interne à l’évaluation externe : dynamique complémentaire et positive
    • Se préparer à l’évaluation externe en lien avec le cahier des charges.
    • Choix d’un organisme, compétences des évaluateurs.
    • Déroulé de l’évaluation externe et de la visite.
    • Indicateurs et faits observés.
    • Démarche contradictoire de l’évaluation externe. Interprétation et formulation des observations.
    • Intégration des recommandations du rapport dans le plan d’amélioration continue : après visite.
    • Étude de cas en lien avec l’expérience des participants.

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Analyse des pratiques des participants et débats.
  • Étude de cas.
  • Présentation power point.

Public concerné

  • Directeur d’établissement, médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, référent qualité.

Intervenant

  • Ronan TREMEL, formateur Stratégie, Projets et organisation, Démarche qualité et certification, Risques professionnels, Evaluation externe

Durée : 2 jours