IDENTITE PERSONNELLE – IDENDITE PROFESSIONNELLE : QUEL ENJEUX DANS L’UNIVERS DU SOINS ?
IDENTITE PERSONNELLE – IDENDITE PROFESSIONNELLE : QUEL ENJEUX DANS L’UNIVERS DU SOINS ?
Infos pratiques
Public
Toute catégorie professionnelles.
Durée
2 jours, soit 14 heures
Intervenant
Consultante en gérontologie et éthique des pratiques médicales.
Coût
450 € net

Le contexte
L’univers du soin contemporain, plus que jamais ébranlé par la crise sanitaire de la Covid-19, est devenu un monde complexe au sens d’Egard Morin, une complexité constituée d’une multitude de paramètres historiques, anthropologiques, scientifiques, sociétaux, culturels, personnels, sanitaires, économiques, et également, fantasmatiques. Les acteurs du soin ont évolué, mûri, grâce à l’extrême vitesse de diffusion de l’information, et de l’éducation. Il n’en reste pas moins que l’héritage culturel religieux d’une abnégation soignante au service de son prochain, persiste au sein des esprits de façon inconsciente, même chez les plus athées d’entre nous. L’usager de soin exige de la science et des soignants de tout savoir et d’être sans faille, le soignant exige pour lui les mêmes conditions sociales de travail que tous les autres, se fixant dans le même temps, une injonction paradoxale comme objectif, parvenir à dispenser le soin idéal. Cependant la mort reste présente malgré le progrès et l’allongement de l’espérance de vie. Plus la société se modernise, plus les exigences et les difficultés sont importantes. Dans ce contexte de progrès, épuisement et burn-out ne sont jamais très loin. Soigner aujourd’hui est devenu un véritable enjeu de santé publique, un dilemme éthique où les valeurs du sens de la vie jouxtent en permanence les bonnes recommandations pratiques et techniques des autorités de tutelles, induisant des situations pénibles voire violentes et/ou agressives. S’épanouir dans le monde du soin exige du candidat, une clairvoyance extrême sur la réalité du paradigme sanitaire et médicosocial contemporain, sur les enjeux économiques contextuels (au-delà d’un vieux fantasme d’un « c’était mieux avant »), sur son objectif personnel et professionnel, sur son juste désir pour soi et pour les autres. Cette formation s’attache à réfléchir sur la juste place du soignant en France, entre vie privée et vie professionnelle.Les objectifs opérationnels
• Acquérir les savoirs fondamentaux sur les concepts de soin, santé, société contemporaine française, usagers de soin, et soignants.
• Acquérir les savoirs fondamentaux sur les concepts d’identité personnelle et d’identité professionnelle, et leur impact dans son choix professionnel.
• Comprendre les interactions entre usagers et professionnels, et l’impact de cette relation dans la construction et l’élaboration d’une relation de soin.
• Comprendre le concept de juste place et son impact dans l’équilibre d’une qualité de vie, oscillant entre univers personnel et univers professionnel.
Les objectifs pédagogiques
• Connaître la définition des concepts de soin, santé, usagers et professionnels du soin dans le contexte législatif, éthique social et sociétal français.
• Connaître et maîtriser les définitions d’identité personnelle et d’identité professionnelle et leur impact dans le choix de vie de chacun.
• Connaître et maîtriser les interrelations humaines inévitables entre les usagers et les professionnels de soin, source de dilemmes, quiproquos, situations engendrant souffrance, violence, agressivité, épuisement, voire burn-out.
• Découvrir, connaître et utiliser l’outil de la juste distance afin de trouver et /ou construire sa juste place, équilibre pour la meilleure qualité de vie possible, et donner un sens cohérent à sa vie dans une société moderne, mais complexe.