Le contexte L’identitovigilance constitue l’une des premières étapes du soin qui s’inscrit dans une démarche sécuritaire tant envers le patient qu’envers les soignants et l’établissement de santé. Cette démarche consiste non seulement à s’assurer que chaque soin, chaque information, chaque intervention s’adresse au bon patient mais encore que toutes les données administratives et médicales concernant […]
La méthode RABC est très structurée et fait appel à une méthodologie précise et rigoureuse lors de sa mise en place et de son application au quotidien. Les différents établissements exerçant une activité dans le domaine hospitalier doivent donc mettre en place des nouvelles normes d’hygiène et de méthodologie (obligation de résultat et non de moyens) concernant le traitement du linge hospitalier. Il est donc indispensable que tous les personnels soient formés dans cette perspective.
« Le projet d’animation n’est pas une simple succession d’activités plus ou moins plaquées dans les emplois du temps des personnes âgées : il s’agit d’une démarche globale à travers laquelle les résidents, les différentes catégories de personnels, les proches et les bénévoles sont impliqués »,
Les activités doivent concerner l’ensemble des personnes âgées dans le respect de leurs besoins, de leurs goûts, de leurs désirs et de leurs capacités. Elles doivent également être conformes à la philosophie et à l’organisation propres à chaque établissement.
MISE EN ŒUVRE DU PROJET PERSONNALISE ET LE ROLE DE CHACUN
Les professionnels de l’accueil et de l’accompagnement de la personne âgée doivent rechercher un équilibre entre les besoins et les attentes de la personne. (respect des droits et libertés instauré par la loi de 2002-2 du 2 janvier 2002). La logique organisationnelle et fonctionnelle de la structure (obligations et règles sociales) doit être prise en compte. Pour répondre aux besoins des personnes âgées, et aux difficultés du secteur de l’aide et de l’accompagnement, plusieurs dispositions permettent de décloisonner les interventions, afin d’améliorer la qualité des prestations, tout en simplifiant le parcours des personnes âgées. Un exemple : le service polyvalent d’aide et de soins à domicile. (Loi du 28/12/2015). Le projet personnalisé a pour objectif de mettre en avant la singularité de chaque personne. Il doit permettre de contribuer au maintien de l’autonomie de la personne accompagnée. C’est le respect de ses droits et choix, son accès à la vie culturelle, sociale et de loisirs et la promotion de l’intervention de tous les aidants.
NOUVELLE PROCEDURE D’EVALUATION DE LA QUALITE DES ESSMS
Le contexte L’obligation pour les ESSMS de réaliser une évaluation externe par un organisme habilité a été introduite par la loi du 2 janvier 2022, initiant la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue de la qualité des prestations et activités délivrées. La loi du 24 juillet 2019 fait entrer l’évaluation des ESSMS dans une […]
En 2007, une nouvelle définition élargissant le concept hospitalier d’infections nosocomiales à celui d’infections associées aux soins, a ouvert la voie à une vision globale de la prévention centrée sur le patient et sur son parcours dans la chaîne de soins.
Le programme national d’actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social pour la période 2016/2018 s’inscrit dans cette évolution.
Les priorités actuelles du PROPIAS sont de développer la prévention des IAS en associant les usagers, de renforcer la prévention et la maîtrise du risque infectieux.
Le contexte L’évolution des recommandations et de la réglementation en matière de prévention du risque infectieux incite les professionnels de santé à réactualiser leurs connaissances. La maitrise du risque infectieux s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins. Les institutions gériatriques ont vocation à accueillir des personnes âgées souvent dépendantes et fragiles. […]
Le projet d’établissement en EHPAD a vocation à constituer la pièce d’identité de l’établissement, à servir de support promotionnel et de communication, à permettre le contrôle et l’évaluation des prestations servies, à fédérer l’ensemble des professionnels et à faciliter le management de l’établissement.
La qualité est l’affaire de tous. Il est cependant nécessaire pour les professionnels de santé de terrain de connaître les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins,. le service médical rendu aux usagers, la sécurité des prises en charge et activités de l’établissement.
Pour cela, il est indispensable de savoir mettre en place une politique et un programme d’amélioration continue de la qualité dans un pôle, un service, une unité.