Instaurer la bonne distance dans la relation éducative ou de soin

Instaurer la bonne distance dans la relation éducative ou de soin

Objectifs

  • Mieux se situer dans la relation avec les usagers
  • Développer des compétences relationnelles dans les différentes situations rencontrées, par l’acquisition et l’entraînement progressif aux habiletés relationnelles :
    • En repérant ses propres difficultés en matière d’écoute et de relation d’aide.
    • En s’entraînant à utiliser des outils d’écoute active pour faire face aux difficultés qui auront été repérées et inventoriées.
  • A partir de situations qui posent problème, le formateur tentera de sensibiliser les participants à s’utiliser au mieux, en fonction de :
    • Ses fonctions et attributions.
    • Ce qu’attendent les autres de lui.
    • Ce qu’il attend lui-même de son propre rôle.

Contenu

  • La communication :
    • Principes de base de la communication :
      • Communication verbale et non verbale.
      • La pragmatique de la communication
    • Les différentes formes de communication : passive, agressive, affirmée.
    • La distance relationnelle dans la relation.
    • Les postures dans les situations d’accueil et d’accompagnement et d’entretiens : être devant, à côté, derrière.
  • Distance et communication dans les situations difficiles
    • La gestion de la violence et de l’agressivité par l’acquisition d’habiletés relationnelles de « communication non violente ».
    • La gestion d’une demande de relation trop « fusionnelle ».
    • La gestion d’une relation « théâtralisée ».
    • La posture pour gérer une situation de groupe.
    • La relation avec un usager qui ne s’exprime pas ou très peu.
  • L’écoute active : base de la relation d’aide
    • Les habiletés d’écoute active :
      • Reformulation.
      • Reflet des sentiments, empathie.
    • Les erreurs habituellement faîtes dans les situations d’écoute : travaux de PORTER.
    • La gestion du stress et des émotions dans les situations difficiles : personne passive, agressive, manipulatrice, opposante, présentant des troubles du comportement, etc…
    • Les émotions essentielles : peur, tristesse, colère, joie, envie, jalousie, honte.
    • La gestion émotionnelle : développer « l’intelligence émotionnelle » :
      • Faire de sa faiblesse une force.
      • Comment développer son Q.E. (quotient émotionnel).
      • Prendre conscience de ses limites : les reconnaître, les partager, savoir déléguer…
  • Les habiletés de communication pour trouver une distance convenable :
    • Savoir demander.
    • Formuler un refus.
      • Faire et recevoir des critiques.
      • Faire et recevoir des compliments.
  • La relation et la distance dans les techniques d’entretiens :
    • Accueil en situation d’entretien.
    • Entretien directif ou semi-directif.
    • Entretien formel ou informel.
    • Entretien de recadrage.
    • Entretien familial.
    • Entretien à visée éducative ou thérapeutique.

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Analyse des pratiques des participants et débats.
  • Étude de cas.
  • Jeux de rôle et mises en situation.
  • Présentation PowerPoint.

Public concerné

  • Ensemble du personnel

Intervenant

  • Formateur psychologue du travail

Durée : 2 jours