Rôle et fonctions de l’agent des services logistiques

Rôle et fonctions de l’agent des services logistiques

Objectifs

  • Se situer dans l’environnement professionnel d’un établissement accueillant des personnes en situation de handicap.
  • Définir et valoriser leur rôle et fonction dans une institution.
  • Connaître les besoins de la personne handicapée et appréhender les problématiques liées au handicap.
  • Connaître les règles d’hygiène, d’entretien et de nettoyage des locaux.
  • Faire face à des situations difficiles.
  • Assurer le confort des usagers.
  • Contribuer à la qualité d’accueil et de prise en charge des usagers.

Public concerné

  • Personnes exerçant la fonction d’Agent des Services Logistiques
  • Groupe inter-entreprise :
    • 6 personnes minimum par groupe
    • 15 personnes maximum par groupe

Intervenants, formateurs

  • Responsable formation, Chargée de l’ingénierie de formation
  • Consultant Formateur, ancien directeur d'établissements médico-sociaux
  • Consultante Formatrice en communication, Psychologue, Sophrologue
  • Consultante Formatrice, infirmière psychiatrie
  • Consultant Formateur Hygiène hospitalière. Diplôme d’Ingénieur Maître en Génie Biologique et Médical
  • Consultant Formateur Ergonome, spécialiste en Prévention des risques professionnels, Ostéopathe
  • Consultante Formatrice en Bureautique et Informatique

Durée et délai

Module 1 : L’agent des services logistiques dans la relation à l’institution, à ses personnels et à l’usager 28 heures
Module 2 : Hygiène des locaux 14 heures
Module 3 : Evaluation des risques professionnels 21 heures
Module 4 : Développer la bientraitance en institution 14 heures
Module 5 : Sauveteur Secouriste du Travail 14 heures
Module 6 : Comment optimiser son savoir être ? 14 heures
Module 7 : Optimiser ses écrits professionnels 7heures
Module 8 : Savoir travailler en équipe 7 heures
Module 9 : Bilan de formation 1 heures
TOTAL 120 heures
(17 jours)

Présentation des modules

Module 1 : L’agent des services logistiques dans la relation à l’institution, à ses personnels et à l’usager

Objectifs

  • Faire apparaître les spécificités des interventions des professionnels des services logistiques pour affirmer et développer leur identité professionnelle et leurs fonctions dans le dispositif.
  • Favoriser une meilleure implication de ces personnels dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire en développant une culture professionnelle partagée.
  • Informer ces personnels sur les établissements et les services de l’action sociale et médico-sociale, leurs missions et les caractéristiques des publics concernés.
  • Permettre une relation adaptée, riche et respectueuse avec les usagers dans la juste distance.

Contenu

  • Les métiers du secteur médico-social, leur évolution
  • L’identité professionnelle des agents des services logistiques
  • Les références communes porteuses de sens : la loi, les valeurs, les projets
  • Les établissements et services du secteur médico-social
  • Les relations des agents des services logistiques aux personnes accueillies

Module 2 : Hygiène des locaux

Objectifs

  • Appréhender le rôle de l’agent de service par rapport à l’hygiène dans l’établissement.
  • Comprendre l’impact du nettoyage sur la santé des personnes en situation de handicap.
  • Prendre conscience du rôle de l’agent des services logistiques sur la qualité du service proposé aux usagers.
  • Connaître les bases du nettoyage et de la désinfection des locaux.
  • Proposer des moyens, pratiques et méthodes visant une amélioration de l’hygiène.

Contenu

  • Définition du mot « nettoyage ».
  • Objectifs du nettoyage en collectivité
  • Objectifs du nettoyage dans le secteur médico-social
  • Le matériel utilisé dans le secteur du nettoyage (entretien du sol, des surfaces et du mobilier)
  • Les produits d’entretien 
  • Les techniques de nettoyage (démonstration en situation)
  • La réglementation et les contrôles qualité
  • Mise en place du plan de nettoyage.

Module 3 : Evaluation des risques professionnels

Objectifs

  • Etre capable d’identifier des situations à risque et d’y apporter des solutions préventives en favorisant l’analyse réflexive de son activité.
  • Mieux connaître et prévenir les problèmes de santé au travail, notamment les risques chimiques et les troubles musculo-squelettiques (TMS).
  • Apprendre les techniques de manutention manuelle afin de préserver la santé de l’agent tout en respectant l’autonomie et la sécurité de l’usager.

Contenu

  • Les risques professionnels
  • Risques liés aux produits de nettoyage
  • Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail

Module 4 : Développer la bientraitance en institution

Objectifs

  • Identifier les situations de maltraitance et les classer.
  • Repérer les facteurs de risque, les personnes à risque.
  • Mettre en œuvre de nouveaux comportements allant dans le sens de la bientraitance.
  • Mieux communiquer en évaluant la distance professionnelle garante de soins de qualité dans le respect de la personne et de sa dignité.

Contenu

  • Définitions
  • Maltraitance des personnes en situation de handicap
  • La violence vécue par le personnel
  • Le prendre soin des personnes en situation de handicap – Vers la bientraitance

Module 5 : Sauveteur Secouriste du Travail

Objectifs

  • Être capable d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
  • Mettre en application, dans le respect de l'organisation de l'entreprise et des procédures spécifiques, ses compétences en matière de prévention, au profit de la santé et de la sécurité du travail.

Contenu

  • Enseignements théoriques
  • Enseignements Pratiques

Module 6 : Comment optimiser son savoir être ?

Objectifs

  • Mieux comprendre le stress et ses émotions pour mieux les gérer.
  • Évaluer ses modes de fonctionnement face à une situation difficile.
  • Acquérir des outils relationnels et comportement pour répondre efficacement aux situations de stress.

Contenu

  • Principes généraux pour comprendre le stress
  • Le stress dans sa pratique professionnelle
  • Identifier ses réactions face à une situation difficile
  • Spécificités du stress dans le cadre d’une intervention en institution
  • La gestion des situations difficiles

Module 7 : Optimiser ses écrits professionnels

Objectifs

  • Mieux s’exprimer à l’écrit dans son activité professionnelle
  • Développer ses savoirs de base

Contenu

  • Rédiger un écrit : écrire, de façon à être compris.
  • Produire des phrases brèves et d’une structure simple
  • Rédiger un écrit en respectant les règles d’orthographe et de grammaire
  • Savoir organiser sa pensée et son écrit
  • Soigner la présentation quel que soit le support
  • Différents registres pour différents messages et différents interlocuteurs

Module 8 : Savoir travailler en équipe

Objectifs

  • Découvrir la « plus-value » à travailler ensemble
  • Communiquer ensemble de façon constructive
  • Savoir poser ses limites dans le respect des autres
  • Trouver les attitudes justes dans les situations difficiles
  • Savoir désamorcer les sources de conflits éventuels

Contenu

  • Réflexion préalable
  • Optimiser le travail entre collaborateurs

Module 9 : Bilan formation

  • Analyse les points abordés au cours de la formation en présence des participants et de leur Direction.
  • Analyser les pratiques.
  • Faire le point des difficultés rencontrées.
  • Inscrire les pratiques dans le contexte évolutif de son établissement.