Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Mettre en œuvre la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)

Objectifs

  • Acquérir une connaissance et une méthodologie de développement de la démarche GPEC.
  • Susciter une réflexion sur les pratiques managériales et acquérir des techniques pour accompagner la mise en place de la GPEC.
  • Acquérir des techniques pour accompagner le développement des compétences individuelles et collectives.

Contenu

  • Savoir analyser les besoins et les emplois nécessaires pour l’établissement
    • Réaliser une analyse par poste : définir avec précisions les postes existants
    • Identifier les qualités requises pour occuper le poste : le profil de poste
    • Définition du poste, expérience, formation initiale/continue
    • Organigramme, missions principales/ponctuelles
    • Compétences techniques, qualités requises
  • Analyser les ressources existantes dans l’établissement
    • Mettre en œuvre une analyse des compétences et des savoir-faire
    • Déterminer les écarts entre les ressources dont l’établissement dispose et les besoins futurs
  • Mettre en œuvre le plan d’action de la GPEC
    • Déterminer le déficit ou l’excédent en compétences
    • Mettre en place de manière anticipée les actions de rééquilibrage

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Analyse des pratiques des participants et débats.
  • Étude de cas.
  • Présentation power point.

Public concerné

  • Directeur d’établissement, Responsable des Ressources Humaines…

Intervenant

  • Formateur spécialiste des ressources humaines

Durée : 2 jours