Rôle et fonctions de moniteur d’atelier référent

Rôle et fonctions de moniteur d’atelier référent

Objectifs

  • Se situer dans l’environnement professionnel d’un établissement accueillant des personnes en situation de handicap (connaissance des politiques publiques, implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles)
  • Maîtriser les spécificités du métier de moniteur d’atelier (identité professionnelle, fonction dans le dispositif, implication dans l’équipe)
  • Connaître les règles de sécurité nécessaires
  • Transmettre de manière adaptée des savoirs et savoirs faire techniques
  • Mieux communiquer au sein d’une équipe et avec les interlocuteurs extérieurs

Public concerné

  • Personnes exerçant la fonction de moniteur d’atelier
  • Groupe inter-entreprise :
    • 6 personnes minimum par groupe
    • 15 personnes maximum par groupe

Intervenants, formateurs

  • Consultant formateur spécialisé dans l’accompagnement des personnes handicapées et les démarches qualité des établissements médico-sociaux.
  • Consultante formatrice psychothérapeute, spécialiste de la pédagogique et de la relation à l’autre
  • Consultant Formateur Ergonome, spécialiste en Prévention des risques professionnels, Ostéopathe
  • Formateur habilité par la CRAM
  • Consultante Formatrice en Bureautique et Informatique

Durée et délai

Module 1 : Les références communes porteuses de sens : la loi, les valeurs, les projets. 7 heures
Module 2 : Les établissements et services du secteur médico-social 3.5 heures
Module 3 : L’identité professionnelle des moniteurs d’Atelier. 10.5 heures
Module 4 : Les relations des moniteurs d’ateliers aux personnes accueillies. 14 heures
Module 5 : De la pédagogie des moniteurs d’atelier à la réponse aux besoins évalués des usagers. 14 heures
Module 6 : Evaluation des risques professionnels 14 heures
Module 7 : Sauveteur secouriste au travail 14 heures
Module 8 : Les écrits professionnels spécialisés 14 heures
Module 9 : Outil informatique - le traitement de texte 14 heures
Module 10 : Evaluation de la formation 7 heures
TOTAL 112 heures
(16 jours)

Présentation des modules

Module 1 : Les références communes porteuses de sens : la loi, les valeurs, les projets.

Contenu

  • Des politiques publiques aux politiques sociales. Organisation du secteur social et médico-social.
  • Textes législatifs et réglementaires principaux : lois 2-01-2002, 11-05-2005 et HPST (droits de la personne accueillie…).
  • Contexte général des établissements et services associatifs : contraintes et logique de projets (Associatif, Etablissement, Service, Personnalisé, Professionnel).
  • Prestations des professionnels, Démarche Qualité, et prise en compte des bonnes pratiques dans le cadre de la bientraitance.
  • Du projet personnalisé (Usager) au projet d’établissement (repère pour l’équipe et le professionnel).

Module 2 : Les établissements et services du secteur médico-social

Contenu

  • Histoire, valeurs, fonctionnement, gouvernance…
  • Les spécificités des structures d’accueil et les modalités de prises en charge et d’accompagnement.
  • Leurs missions et leurs financements.
  • Les différents métiers du secteur social et médico-social. Leur évolution.

Module 3 : L’identité professionnelle des moniteurs d’Atelier.

Contenu

  • La définition des rôles et des fonctions.
  • Le travail en établissement dans ces fonctions.
  • Représentations croisées avec les autres métiers.
  • La valorisation du travail.
  • Les relations aux personnels administratifs, éducatifs, soignants et logistiques.
  • L’implication dans l’environnement ( les partenariats, les acteurs économiques et institutionnels).

Module 4 : Les relations des moniteurs d’ateliers aux personnes accueillies.

Contenu

  • Les connaissances de base sur le handicap et les troubles psychiques.
  • Les représentations des professionnels confrontées aux caractéristiques des populations accueillies.
  • Les différents niveaux de relation instaurés : la juste distance et le rapport à la règle.
  • La relation dans la vie quotidienne : des bases de communication nécessaires (écoute active, communication non violente…).
  • Le risque de maltraitance et l’implication des professionnels dans une politique de prévention. Aller vers la mieux-traitance.

Module 5 : De la pédagogie des moniteurs d’atelier à la réponse aux besoins évalués des usagers.

Contenu

  • Communication interne
  • Communication externe

Module 6 : Evaluation des risques professionnels

Contenu

  • Les risques professionnels
  • Risques liés aux produits de nettoyage
  • Risques liés aux manutentions manuelles et aux postures de travail :
    • Connaissances sur les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)
    • Pratique : manutention de charges

Module 7 : Sauveteur secouriste au travail

Contenu

  • Le rôle du SST dans la santé et la sécurité au travail.
  • Les conduites à tenir face à une situation d'accident.

Module 8 : Les écrits professionnels spécialisés

Contenu

  • Cadre juridique. De l’oral à l’écrit.
  • Savoir organiser sa pensée et son écrit.
  • Rédiger un écrit : écrire de façon à être compris.
  • Différents registres pour différents messages et différents interlocuteurs.
  • Produire des phrases brèves et d’une structure simple.
  • Rédiger un écrit en respectant les règles d’orthographe et de grammaire.
  • Soigner la présentation quel que soit le support.

Module 9 : Outil informatique - le traitement de texte

Contenu

  • Présentation de Microsoft Word.
  • Exercices.

Module 10 : Evaluation de la formation

Contenu

  • Evaluation de la formation
  • Correction, échanges et bilan avec les stagiaires
  • Rédaction du bilan et remise à la direction