Optimiser le service du repas à table dans un établissement recevant des personnes âgées

Optimiser le service du repas à table dans un établissement recevant des personnes âgées

Objectifs

  • Acquérir les connaissances de base nécessaires à la maîtrise du service hôtelier.
  • Comprendre l’importance et le sens du repas pour la personne âgée à partir d’une approche psychologique, sociologique et culturelle.
  • Améliorer la qualité du service en restaurant et savoir valoriser le moment du repas pour une prestation de qualité.

Contenu

  • Dimension symbolique, psychologique, sociologique et biologique du repas.
  • Evolution des exigences de qualité quant à la prestation du service du repas.
  • Aménagement de la salle de restaurant : confort, convivialité, décoration, mise en place de la table…
  • Les occasions exceptionnelles : les repas de fêtes, le buffet.
  • Le service à table, le débarras sage, la remise en place de la salle, spécificité des services en chambre.
  • Modalités d’intervention auprès des résidents au cours du repas : attitude, écoute, communication, aide…

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Analyse des pratiques des participants et débats.
  • Étude de cas.
  • Livret pédagogique-mémento.
  • Présentation PowerPoint.

Public concerné

  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées.

Intervenant

  • Formateur expert en accompagnement des personnes âgées.

Durée : 1 jour


> Retour vers les formations "Mieux accueillir et être au service de la personne vulnérable"