Prendre en charge les troubles du comportement du sujet âgé

Prendre en charge les troubles du comportement du sujet âgé

Objectifs

  • Retrouver ce qui se cache derrière les troubles du comportement : apprendre à mieux les définir pour mieux les comprendre.
  • Dégager les stratégies de prise en charge.

Contenu

  • Démarche diagnostique :
    • Individu et milieu ambiant.
    • Le vieillissement et ses implications : données éthiques, sociologiques, médicaux-psychologiques.
    • Le sujet âgé et son histoire : Repérer les difficultés d’adaptation rencontrées par la personne âgée au cours de son évolution personnelle : liens entre perte d’autonomie et troubles du comportement.
    • Retentissement du vieillissement physiologique sur le comportement.
    • Eléments de sociologie :
      • Place du sujet âgé dans la société.
      • Place du sujet âgé dans la famille.
    • Principaux tableaux cliniques des conduites inadaptées du sujet âgé :
      • L’agitation.
      • L’agressivité et la violence.
      • Les troubles des conduites alimentaires
      • Les fugues.
      • Les tentatives de suicide.
      • Les troubles des conduites sexuelles.
      • Les conduites régressives.
      • Les troubles psychiatriques.
  • Démarche thérapeutique :
    • La prise en charge :
      • La gestion des situations de crise.
      • Les urgences psychiatriques du sujet âgé.
      • Le travail en partenariat.
    • Abord relationnel du sujet âgé :
      • L’accueil.
      • La relation d’aide.

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Étude de cas, situations cliniques présentées par les stagiaires ou les intervenants.
  • Jeux de rôle.
  • Un aide-mémoire guide pratique sera remis à chaque participant.

Public concerné

  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes âgées.

Intervenant

  • Formateur gérontopsychologue

Durée : 2 jours


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