Prévenir et gérer son stress

Prévenir et gérer son stress

Objectifs

  • Mieux comprendre le stress et ses émotions pour mieux les gérer.
  • Évaluer ses modes de fonctionnement face à une situation difficile.
  • Acquérir des outils relationnels et comportement pour répondre efficacement aux situations de stress.

Contenu

  • Principes généraux pour comprendre le stress :
    • Définition du stress.
    • Les phases de la réaction de stress.
    • Les agents stresseurs.
    • Les conséquences du stress.
  • Le stress dans sa pratique professionnelle :
    • Le stress professionnel.
    • Le syndrome du « burn out ».
    • Le stress dans les situations difficiles : gestion de la violence et l’agressivité de certains usagers.
    • La gestion des collègues ou partenaires difficiles.
    • La gestion de la charge de travail.
    • La prise de risque.
  • Identifier ses réactions face à une situation difficile :
    • Réaction de fuite.
    • Réaction de combat.
    • « Inhibition de l’action ».
    • Les pensées et les cognitions qui accompagnent les situations de stress.
    • Les sentiments et les émotions qui accompagnent le stress.
  • Spécificités du stress dans le cadre d’une intervention en institution:
    • Les situations de fin de vie.
    • Les exigences des familles.
    • La gestion des personnalités difficiles.
    • La gestion de l’agressivité verbale.
    • Établir et maintenir une relation d’aide malgré l’environnement quelquefois défaillant ou défavorable.
    • Se positionner et s’affirmer dans un contexte de travail qu’est un établissement accueillant des personnes en situation de handicap.
  • La gestion des situations difficiles :
    • Un inventaire de situations représentatives sera dressé par les participants.
    • Les réponses possibles pour traiter ces situations seront ensuite proposées aux participants, qui auront ensuite la possibilité de travailler, de tester et d’évaluer les réponses choisies.
    • Dans les réponses possibles seront abordées les habiletés de communication et d’affirmation de soi.
    • La gestion des émotions : faire de ses faiblesses des forces et des atouts relationnels.

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Exposés théoriques.
  • Analyse des pratiques des participants et débats.
  • Étude de cas.
  • Jeux de rôle et mises en situation
  • Présentation power point.

Public concerné

  • Ensemble du personnel

Intervenant

  • Formateur psychologue du travail

Durée : 2 jours