Mettre en œuvre le projet de vie individualisé

Mettre en œuvre le projet de vie individualisé

Objectifs

  • Comprendre les attentes contenues dans la loi de 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale pour l’élaboration des projets de vie.
  • Décliner une méthodologie de construction des projets de vie prenant en compte les différents partenaires et favorisant la participation de la personne tout au long de la démarche.
  • Percevoir les bénéfices des projets individualisés en matière de bientraitance, d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies mais aussi de dynamique d’équipe et de satisfaction professionnelle.
  • S’approprier la démarche et la méthodologie et présenter des projets élaborés par les participants au stage pour discussion et analyse.

Contenu

  • L’éthique
    • Qu’est-ce que l’éthique ?
    • Les principaux fondements éthiques
    • Une réflexion éthique pour quoi faire ?
    • La notion de bienfaisance et de bienveillance
    • La notion d’empathie et de posture de négociation
    • La notion de « prendre soin » et la sollicitude
    • La notion de reconnaissance
  • La loi du 2 janvier 2002 avec
    • L’affirmation des droits de l’usager à travers le projet individuel
    • La coordination des différents acteurs à travers le projet collectif
  • La différenciation des projets
    • Projet institutionnel
    • Projet de service
    • Projet de soin
    • Projet de vie ou projet individualisé ou projet personnalisé
    • Les principes retenus pour le projet personnalisé
  • La construction du projet personnalisé
    • Le recueil d’informations (histoire de vie, habitudes de vie, goûts, centres d’intérêts…)
    • Les conditions pour faciliter l’expression des personnes et de leur famille
    • La co-construction du projet entre personne, famille et professionnels (autonomie et prise de décision)
    • L’anticipation du projet, faisabilité et conséquences
  • La mise en œuvre du projet personnalisé
    • Encourager un rôle actif des personnes dans la mise en œuvre
    • Coordonner le projet et garantir sa mise en œuvre
    • Suivre le projet, assurer une veille
    • Evaluer ou ré-évaluer le projet voire savoir l’interrompre
    • Permettre à la personne de formuler de nouvelles attentes
  • La rédaction du projet personnalisé
    • Le projet personnalisé au service de la bientraitance
    • Un outil de dialogue entre les différents partenaires
    • Une opportunité de réflexion pour l’équipe et un outil fédérateur
  • Une démarche qualité en terme de
    • Promotion de l’autonomie et de qualité de vie des personnes, garantie de leurs droits et de leur participation,
    • Cohésion et cohérence de l’accompagnement répondant aux besoins et aux attentes
    • Traçabilité

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Données théoriques.
  • Construction d’une méthodologie de démarche de projet individualisé
  • Retour dans l’établissement ou service et construction d’un projet individualisé par binôme de stagiaires
  • Présentation au groupe des projets individualisés élaborés pour discussion et analyse, échanges et confrontation des difficultés rencontrées.

Public concerné

  • Professionnels du secteur médico-social en charge du projet individuel, coordinateurs d’équipe

Intervenant

  • Formatrice Directrice d’EHPAD

Durée : 3 jours

2 consécutifs + 1 jour d’évaluation et d’ajustement quelques semaines plus tard