Repérer et développer les compétences et les potentiels

Repérer et développer les compétences et les potentiels

Objectifs

  • Identifier les enjeux et les différences entre compétences et potentiel.
  • Connaître les différentes démarches d'évaluation du potentiel et des compétences.
  • Déterminer les critères et construire les grilles d’évaluation
  • Utiliser la méthode des faits significatifs pour objectiver la démarche.
  • Faire des managers de réels partenaires dans la détection et le développement des potentiels et des compétences.
  • Savoir attirer, fidéliser et développer les potentiels et les compétences.

Contenu

  • Repérer les nouveaux enjeux autour des compétences et des potentiels
    • Identifier les enjeux clés de la gestion des compétences et des potentiels.
    • Situer les évolutions et déterminer les caractéristiques des entreprises qui génèrent des compétences et des potentiels.
  • Identifier ce qu'est une compétence, un potentiel
    • Clarifier les notions de performance, compétences et potentiel.
    • Clarifier les notions de performance, compétences et potentiel.
  • Définir les critères des potentiels et des talents
    • Se doter de critères pour apprécier les compétences et potentiels.
    • Identifier les critères discriminatoires.
    • Croiser performance et potentiel.
    • Construire la grille de repérage des compétences et des potentiels.
  • Organiser et conduire les revues de personnel
    • Diagnostiquer et faire évoluer son processus de gestion de carrières.
    • Savoir mener une revue de personnel et potentiels (acteurs, rôles, outils...).
    • Utiliser la méthode des faits significatifs pour objectiver ses décisions.
    • Bâtir des plans de développement et plans de succession.
  • Détecter et développer les talents et potentiels
    • Identifier les outils permettant de détecter des potentiels (tests, assessment, 360°…).
    • Identifier les enjeux de la fidélisation.
    • Mettre en place des outils de développement des potentiels (coaching, formation, réseaux...).
    • La gestion des hauts potentiels : une démarche particulière ?
  • Faire évoluer les pratiques et systèmes RH
    • Repérer les facteurs d'attraction de son organisation.
    • Prendre en compte la diversité (jeunes, femmes, seniors, autres diversités).
    • Identifier les attentes des jeunes au travail.
    • Revisiter les pratiques de management des compétences.
    • Se doter de nouveaux indicateurs pour évaluer sa politique « compétences ».

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Données théoriques (déroulement de la démarche).
  • Illustration par l’exemple.
  • Exercices pratiques, jeux de rôles.

Public concerné

  • Dirigeants, manager et spécialistes RH qui seront amenés à mettre en place une démarche de GPEC

Intervenant

  • Formateur spécialiste des ressources humaines

Durée : 2 jours