Sensibilisation à l’autisme

Sensibilisation à l’autisme

Objectifs

  • Accéder à un corpus de connaissances commun sur l’autisme rassemblant des connaissances scientifiques et les pratiques du terrain.
  • S’inspirer des recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM.
  • Être informé sur les modalités du diagnostic et l’inventaire des facteurs en cause.
  • Connaître le fonctionnement d’une personne autiste et apporter les réponses les plus adaptées à ses comportements-problèmes.
  • Être sensibilisé aux programmes et outils d’intervention.

Contenu

  • Qu’est-ce que l’autisme ?
    • L’historique
      • E. BLEULER
      • L.KANNER
      • H. ASPERGER
    • Les courants de pensée
      • Psychanalytiques
      • Développementalistes
      • Comportementalistes
    • Les caractéristiques de l’autisme. Ses différences avec la schizophrénie
    • Les classifications
      • CIM 10
      • DSM 4
      • CFTMEA-R
    • Les troubles envahissants du développement (TED)
    • Les troubles du spectre autistique
    • Le dépistage
      • Les signes d’alerte
      • Le CHAT
    • Le diagnostic
      • Observation du comportement
      • Historique des troubles
      • Diagnostic différentiel
      • Age du diagnostic
      • Troubles associés à l’autisme
      • Investigations complémentaires
    • Les facteurs en cause
      • Génétiques
      • Environnementaux
      • Neurobiologiques
      • Neurophysiologiques
  • Comment fonctionne une personne autiste ?
    • Particularités du fonctionnement cognitif
    • Comportements – problèmes
      • Modalités du comportement
      • Fonctions du comportement
    • Les renforçateurs
      • Primaires
      • Matériels
      • Sociaux
      • Intermédiaires
    • Plan d’intervention
      • Observation du comportement
      • Analyse
      • Plan d’action
    • La sexualité
  • Programmes et outils d’intervention (évocation et sensibilisation)
    • ABA
    • TEACCH
    • Autres méthodes
    • La communication
    • PECS
    • MAKATON
    • La collaboration des parents et des professionnels

Méthodes et Moyens pédagogiques

  • Étude de cas, situations cliniques présentées par les stagiaires ou les intervenants.
  • Jeux de rôle.
  • Un aide-mémoire guide pratique sera remis à chaque participant.

Public concerné

  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes en situation de handicap.

Intervenant

  • Formateur expert du secteur du handicap.

Durée : 2 jours


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