Formation

Modalités d'analyse et de définition des besoins en formation

Un projet de formation doit faire appel à une véritable démarche d’ingénierie où l’on définit de manière coordonnée et systématique les différentes étapes de l’action, les méthodes et les moyens pour atteindre un objectif préalablement déterminé.

AD-Venir précise que les formations sont accessibles à tout public, y compris au public en situation de handicap.

Qu'est-ce que l'analyse des besoins ?

C’est un effort systématique de réflexion, d’observation et de collecte de données (faits, opinions, attitudes) provenant de sources multiples visant à identifier et documenter les écarts (besoins) entre un résultat actuel et un résultat désiré.

Qu'est-ce qu'un besoin de formation ?

C’est l’écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au développement de la collectivité. La formation vient donc combler un manque de compétence identifié.

Nos méthodes d'évaluation

Nous avons mis en œuvre un dispositif d’évaluation permettant de mesurer la progression des acquis du participant, et d’adapter l’intervention en fonction. Pour ce faire, les outils et méthodes à disposition sont :

    • Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
    • Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
    • Une évaluation 1 de connaissances/compétences (DPC),
    • Une évaluation 2 de connaissances/compétences (DPC),
    • Une évaluation de la satisfaction du participant.

Nos méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques utilisées répondent aux exigences suivantes :

  • Norme AFNOR NF X 50-750
  • Méthodes « Formation présentielle » de l’HAS :
    • Méthodes affirmatives
    • Méthodes interrogatives
    • Méthodes actives

Nos délais de réalisation

La réalisation de la formation peut s’envisager dans un délai de 15 jours (sous réserve du délai de prise en charge de votre OPCO).

Nos formations sont accessibles à tout public

acces-handicap-Cabinet AD-Venir-spécialiste de la formation, le conseil et evaluation externe pour les etablissements sanitaires, sociaux et-medico-sociaux

Schéma d'analyse et de définition des besoins en formation

En chiffres

98%

DE SATISFACTION GLOBALE EN FORMATION EN 2022*.

3 305

HEURES DE FORMATION DISPENSÉES EN 2022

1107

PARTICIPANTS EN 2022

*Taux de satisfaction par programme consultable sur demande.

CHOISIR UN THÈME DE FORMATION 2023

Nos références

Ce site web utilise des cookies et peut vous demander de renseigner des données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation et permettre l'accès à votre espace client.