Le contexte
Nos relations mutuelles sont souvent perturbées, parfois anéanties à cause de malentendus, de ressentiments, de jugements de valeur ce qui nuit à la Bienveillance. Bien communiquer avec l’Autre afin de réussir des soins centrés sur le résident requiert une prise de conscience personnelle de l’importance d’une coopération et d’un travail de partage pour prévenir ou dissiper ces malentendus et promouvoir des relations sereines, efficaces et dynamiques. La cohésion est étudiée en termes d’objectifs communs partagés, de la connaissance des rôles et de la solidarité entre membres de l’équipe. Les techniques de communication non violente apportées permettent de faire face à l’agressivité, de créer une vraie relation d’altérité et retrouver une attitude de coopération et d’affirmation de soi dans différentes situations typiques de travail.
Les objectifs
- Favoriser la connaissance de soi pour une meilleure relation professionnelle.
- Renforcer et d’agrandir ses capacités de communication et d’écoute
Le contenu
- Identifier la dimension relationnelle dans la vie professionnelle.
- Acquérir les outils de communication pour mieux se positionner dans la relation professionnelle sans susciter d’hostilité.
- Renforcer ses connaissances pour une communication simple et efficace aux collègues, aux résidents et à la l’équipe dirigeante.
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024