Le contexte
Les EHPAD sont aujourd’hui confrontés à la mise en place d’une politique globale de gestion des risques des résidents. Celle-ci consiste en l’évaluation et l’anticipation des risques, ainsi qu’a la mise en place d’un système de surveillance et de collecte des données. La gestion des risques vise ainsi à réduire l’ensemble des risques qui peuvent survenir et vise à assurer la sécurité des personnes. Elle concilie la prise de risque avec la maîtrise des dangers qui l’accompagnent afin de rendre le risque acceptable. Le champ des risques dans l’EHPAD est divers : risques liés aux soins, risques liés à l’environnement (alimentation, déchets, eau, surfaces…), risques liés à la technique informatique… La démarche de gestion des risques (identification, analyse, hiérarchisation, élaboration et mise en œuvre de plan d’action, suivi et évaluation) est identique quel que soit le risque considéré. Différentes méthodes validées par la HAS sont applicables (Audit, résident traceur, CREX, réunions de concertation pluridisciplinaire, indicateurs, gestion des risques en équipe, staff, groupes d’analyses des pratiques…). Cette formation a pour objectif de d’identifier les risques auxquels un EHPAD est confronté et de connaitre les différentes méthodes permettant de les gérer.
Les objectifs
- Comprendre les responsabilités de chacun.
- Identifier les risques existants en EHPAD.
- S’approprier les méthodes validées par l’HAS pour la gestion des risques
Le contenu
- Connaître la réglementation
- Connaître la place de la gestion des risques en EHPAD
- Connaître l’organisation de la gestion des risques
- Comprendre le processus des événements indésirables
- Savoir formaliser un plan d’actions
- Savoir utiliser les différentes méthodes de gestion des risques et d’évaluation et d’amélioration des pratiques
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024