Le contexte
Le stress est un enchaînement de cercles vicieux. Chaque jour est une succession de moments, d’évènements, de décisions, d’informations auxquels nous sommes confrontés. Dans la majorité des cas, la réalité (ou plutôt notre perception de celle-ci) ne correspond pas à ce que nous espérons, ce que nous attendons, ce dont nous avons besoin. La manière de percevoir ces événements génère en nous des sentiments négatifs. L’enchaînement de ces sentiments finit par créer en nous une certaine nervosité. Celle-ci nous prédispose à percevoir les évènements suivants de façon encore plus négative. A force de nous « stresser », nos réactions se modifient. Nous transmettons notre énervement à notre entourage. Le cercle vicieux du stress est enclenché, causant mal être et inefficacité.
Les objectifs
- Comprendre les mécanismes du stress
- Mettre en pratique les outils de la gestion du stress
- Favoriser la connaissance de soi (émotion, besoin) pour diagnostiquer son stress
- Repérer les différentes sources de stress
- Développer sa capacité à prendre de la distance dans les situations conflictuelles
- Renforcer l’affirmation et la confiance de soi
- Prévenir et maitriser le stress, source d’épuisement professionnel et de burn-out
Le contenu
- Identifier et définir les risques
- Mesurer l’impact professionnel
- Prévenir et maitriser le stress
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024