Le contexte
Les textes législatifs relatifs aux droits des malades (4 mars 2002, 22 avril 2005, 2 février 2016) consacrent à la personne soignée droit et liberté fondamentale, quel que soit le contexte (à domicile, à l’hôpital, en établissement médico-social), pour refuser des soins ou des traitements après avoir reçu une information sur son état de santé. Cela sous-entend que la mise en œuvre d’un soin ou traitement ne peut être entreprise seulement qu’après avoir obtenu l’assentiment de la personne (code de la santé publique), lui permettant ainsi d’être au centre des décisions qui le concernent.
Mais sur le terrain, la réalisation du recueil du consentement est souvent interrogée en particulier chez des patients vulnérables. La perte et/ou le déni d’autonomie, le handicap, les diverses pathologies dont les troubles du comportement, rendent parfois le travail et les relations difficiles, entre l’aidant professionnel la personne soignée âgée et/ou vulnérable et parfois mêmes ses proches.
Un travail en équipe, complété par des temps de réflexion éthique, en tenant compte de « l’expérience patient », sont des éléments essentiels qui demandent une véritable implication de tous.
Cette formation, en abordant les différents points signalés plus hauts, permettra aux participants de s’interroger, d’évaluer leurs pratiques professionnelles et élaborer des pistes de réflexions pour améliorer celles-ci.
Les objectifs
- Connaitre les aspects législatifs et éthiques du refus de soin
- Définir et comprendre le sens des refus de soins
- Développer des réponses adaptées aux refus de soins.
Le contenu
- Connaître, déchiffrer le cheminement législatif
- Analyser et comprendre le refus de soin
- Evaluer et ajuster sa pratique en fonction de l’analyse de « l’expérience patient »
- Savoir adopter et mener une réflexion éthique en pluridisciplinarité
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024