Le contexte
Tout placement en institution, ou accompagnement à domicile, engendre des bouleversements familiaux, des sensibilités particulières auxquels sont confrontées les équipes. Les familles ont vocation à devenir des partenaires et naissent aujourd’hui des liens particuliers entre les professionnels et les familles. Par ailleurs, l’évolution du cadre législatif resitue chacun de ses membres à leur place et leurs responsabilités. Il s’agira de percevoir les enjeux de la relation triangulaire Personne/Aidants/Equipe et de saisir les outils indispensables à l’amélioration de ce partenariat aujourd’hui nécessaire à la qualité de l’accompagnement.
Les objectifs
- Restituer la place de la famille dans le cadre réglementaire
- Comprendre les enjeux de la relation avec les familles
- Construire une approche professionnelle de la relation aux familles
Le contenu
- Identifier les dynamiques familiales et repérer les comportements qui en résultent
- Analyser et comprendre les enjeux du trinôme patient/entourage/ équipe
- Adopter une juste posture dans la relation triangulaire
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
- Identifier les outils permettant une coopération adaptée
- Avoir les outils pour évoquer le décès / directives anticipées
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024