Le contexte
La douleur étant un phénomène complexe et subjectif, la compréhension de son vécu, son évaluation avec des outils adaptés, la traçabilité des résultats obtenus sont les critères essentiels pour mettre en place des traitements et évaluer leurs efficacités. Toute douleur impose sa reconnaissance, son évaluation (initiale et au cours de la pris en charge) et une adaptation du soin par les soignants quelques soit les populations auxquels ils sont confrontés. La participation de la personne douloureuse comme acteur actif, quand cela est possible, est primordiale. La prise en charge de la douleur est un critère de qualité et un véritable enjeu de santé publique, soutenue par des textes législatifs (Loi du 4 février 1995, loi du 4 mars 2OO2, …) des plans (Programme national de lutte contre la douleur : 1, 2, …) des recommandations de bonnes pratiques (Haute Autorité de santé, Société d’Etude et de Traitement de la Douleur, …) qui doit mobiliser tous les soignants et s’inscrire dans le parcours de soins du patient. La douleur n’est pas une fatalité, elle doit être au centre des préoccupations de tout professionnel de santé. Afin d’améliorer la qualité de sa prise en charge, ce programme permet aux soignants d’acquérir, d’actualiser, ou de renforcer leurs connaissances autour d’un langage commun sur la douleur et ses effets délétères en s’appuyant sur un travail d’équipe.
Les objectifs
- Savoir évaluer la douleur avec des outils adaptés
- Savoir transmettre les résultats
- Construire en équipe une prise en charge efficace de la douleur du patient
Le contenu
- Identifier la douleur aigue de la personne âgée.
- S’approprier les outils d’évaluation de la douleur chez la personne âgée.
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024