Le contexte
La vie affective et sexuelle se construit, se développe, s’enrichit, s’adapte tout au long de l’existence. Ainsi, les besoins affectifs et sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge. En institution gériatrique, les soignants sont confrontés régulièrement à des manifestations de la sexualité́ chez la personne âgée. Les professionnels peuvent se sentir mal à l’aise pour aborder ce sujet et beaucoup se sentent démunis lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations. Il parait important pour le soignant de décrypter l’évolution de la vie affective et sexuelle de la personne âgée ceci afin de l’aider à se positionner en tant que professionnel.
Les objectifs
- Favoriser parmi les participants une prise en charge de la personne âgée tenant compte de sa sexualité.
- Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation mettant en évidence l’érotisme de la personne âgée.
- Gérer les inquiétudes des familles
- Concilier les désirs des personnes âgées avec les moyens institutionnels
Le contenu
- Définir et appréhender la sexualité et l’intimité du point de vue des enjeux et représentations sociales
- Mieux connaitre la sexualité des sujets vieillissant
- Appréhender la place de la sexualité et de l’intimité en établissement
- Se situer professionnellement au regard du droit et de l’éthique
- Analyser notre pratique, et savoir agir et réagir devant les situations avec professionnalisme
- Réfléchir et s’entrainer à réagir face aux conduites sexuelles rencontrées, savoir préserver l’intimité, et limiter les conflits
- Identifier les difficultés institutionnelles et participer à la démarche de bientraitance « sexuelle » de l’établissement
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024