Actualités
L’infirmier coordinateur
L’infirmier coordinateur est un infirmier diplômé d’État exerçant dans une structure médico-sociale, en EHPAD, en service de soins à domicile. Pas toujours bien connue ni reconnue dans sa fonction, sans véritable statut officiel, l’infirmier coordinateur exerçant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou en service de soins infirmiers à domicile (SSIAD), est pourtant bel et bien un maillon indispensable au sein de ces structures.
Le rôle de l’IDEC
L’IDEC se situe à l’interface du sanitaire et du médico-social, dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents, en intégrant les différentes composantes du soin. Aujourd’hui, la présence des infirmiers référents ou coordinateurs est devenue une condition quasi-indispensable au conventionnement des EHPAD.
Rattachée à la direction et en collaboration avec le médecin coordonnateur, l’IDEC joue un rôle d’intermédiaire entre le médecin traitant et/ou le pharmacien et l’équipe d’intervention dont il ou elle coordonne et contrôle les activités. L’IDEC assure également la bonne transmission des informations et la bonne tenue des dossiers médicaux et participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et au développement du projet d’établissement ou de service à domicile.
La formation
Cette formation a pour objectifs de permettre aux IDEC en place, et à ceux qui veulent le devenir, de comprendre les différents aspects de leur fonction, et d’être capables de s’adapter au contexte institutionnel et à l’exigence croissante de qualité des services, tant sur le plan du management des équipes que de l’accompagnement des personnes accueillies.
LES OBJECTIFS :
- Clarifier son rôle et ses missions au sein de son organisation et dans l’environnement
- Manager un projet dans le cadre de la démarche qualité
- Animer une équipe
- Se positionner face à ses collaborateurs et dans le cadre de partenariat
- Gérer les ressources humaines
- Assurer la gestion administrative et le suivi financier de l’activité de soins
LE PUBLIC CONCERNÉ :
- IDE Salarié
- IDE Libéral
Nombre de participants maximum : 15
Durée : 16 jours, soit 112 heures
Dates : Mai (26-27) – Juin (8-9-10 et 22-23-24) – Septembre (16-17-28) – Octobre (14-15-16) -Novembre (2-3)
Coût de la formation : 1950 € (exonéré de TVA)
Le lieu : Centre le Mistral, 11 impasse Camille Flammarion 13001 MARSEILLE
N’hésitez pas à contacter Mme BRACHET pour tout renseignement au 05 34 27 08 14.