Évaluation Externe

Notre savoir-faire évaluation externe

Évaluation externe pour tous types d’établissement

7 ans d’expérience & 400 évaluations externe réalisées

Evaluations externes en France Métropolitaine et DOM-TOM

Une méthodologie reconnue par les autorités de tarification

Les fondements de l'évaluation externe

(Décret 2007-975 de 15 mai 2007)

L’évaluation externe vise plusieurs objectifs :

  • Porter une appréciation globale ;
  • Examiner les suites réservées aux résultats issus de l’évaluation interne ;
  • Analyser certaines thématiques et des registres spécifiques. L’évaluation externe doit comporter deux volets complémentaires :
    • relatif à l’effectivité des droits des usagers ;
    • plus particulièrement adapté à l’établissement ou au service considéré. (contenu de l’accompagnement) ;
  • Élaborer des propositions et/ou préconisations.
  • L’évaluation doit permettre de porter une appréciation qui l’inscrit dans une logique d’intervention et d’aide à la décision. Elle doit viser à la production de connaissance et d’analyse.

L’évaluation est distincte d’un contrôle ou d’une certification

  • L’évaluation interroge la mise en œuvre d’une action, sa pertinence, les effets prévus et imprévus, son efficience, en considération du contexte observé.
  • Elle implique un diagnostic partagé, la construction d’un cadre de référence spécifique d’évaluation.
  • Les champs des évaluations interne et externe doivent être les mêmes, afin d’assurer la complémentarité des analyses portées.
  • Les domaines explorés sont déterminés par les orientations des politiques sociales et médicosociales.
  • L’évaluation s’appuie sur l’observation des pratiques sur le terrain.

Principes méthodologiques de l’évaluation externe

L’évaluation externe s’orientera sur l’évaluation :

  • De la mise en œuvre des actions définies dans les plans d’amélioration et les projets successifs
  • Des réponses apportées par l’établissement ou service aux évolutions des attentes et besoins des usagers, aux exigences législatives et aux orientations territoriales.
  • De la réalisation des prestations définies par la législation et déclinées dans les projets d’établissement ou service.
  • De la qualité de l’accompagnement et de la prise en charge du résident.

La démarche s’inscrit dans le cadre des compétences et référentiels désormais définis pour l’évaluation des politiques publiques.

Il nous paraît essentiel que l’évaluation externe évite les écueils suivants :

  • Se contenter d’évaluer l’effectivité des moyens et organisations développées sans en évaluer l’impact sur l’accompagnement des usagers.
  • N’évaluer que le système qualité et non pas la qualité des prestations.
  • Ne pas évaluer la dimension stratégie de l’établissement ou service.
  • Ne pas établir de priorité évaluative dans le cadre d’un projet évaluatif.
  • Ne pas être participative (notion de dialogue, de réflexion contradictoire entre les évaluateurs et les professionnels des établissements ou services).
  • Ne pas proposer de préconisations.

La méthode

  • Une approche de l’évaluation fondée sur la co-production et le partage :
    • Prise en compte des priorités évaluatives lors du cadrage,
    • Choix des experts fonction des priorités évaluatives,
    • Réunion de validation du projet évaluatif et planning de visite,
    • Réunion synthèse à l’issue de chaque journée de visite,
    • Co-validation du pré-rapport,
    • Une connaissance des organisations évaluées, nous permettant de prendre en considération les moyens allouées dans le cadre de nos préconisations.
  • Une méthodologie facilitante pour l’établissement :
    • Une plateforme collaborative sécurisée permettant le dépôt des documents nécessaires à l’évaluation,
    • Lisibilité du rapport d’évaluation,
    • Une équipe de permanents disponibles et à votre écoute.

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L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire doublement expérimentée et composée à minima :

  • D’un chef de projet consultant (3 chefs de projet salariés du cabinet disponibles), synonyme de stabilité, garant du Décret de 2007 portant sur la réalisation des évaluations externes.
  • D’un ou plusieurs experts spécialistes du champ d’intervention de l’ESSMS, au fait des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, libre choix de l’établissement : Directions d’établissement (MAS, EHPAD, IME, ITEP, ESAT, FH…), Médecin, Médecin coordonnateur, Chef de service, IDE référente, Moniteurs d’atelier, Géronto-Psychologue, Médecin-Psychiatre, Pédopsychiatres…

L'expérience

AD-Venir est référencé au niveau national auprès des organisations notoirement connues et reconnues (ADAPT, APF, Génération Mutualiste…).

Des associations telles que PEP, ADAPEI, ADMR, Les Papillons Blancs, nous font régulièrement confiance.

Une forte expérience et la diversité des établissements pour lesquels nous sommes intervenus (Associations tutélaires, CAMSP, CMPP, CSAPA, Centre de Rééducation Professionnelle, CER, IEMS, IME/IMPro, ITEP, EHPA, EHPAD, ESAT, FAE, FAM, FHAR, Foyers de vie, Foyer d’hébergement, MAS, FAV, Résidence autonomie, SAEES, SAAD, SAP, SAJ, SAMSAH, SAVS, SEA, SEM, SEV, SSIAD, SESSAD, STP, MECS…).

Quelques références