Le contexte
Les ESAT ont la mission d’accompagner et de former chaque travailleur, dans le cadre de son projet personnalisé, pour réussir son insertion professionnelle et concourir à son développement personnel. Aujourd’hui, la seule maitrise technique de la production pour les « encadrants techniques et éducatifs » ne suffit plus pour accompagner, former ou réussir l’insertion professionnelle des travailleurs. Cela demande des connaissances et des aptitudes liées à la mission, en corrélation avec les exigences de production, l’animation d’un atelier, la gestion d’une équipe et la mise en œuvre de chaque projet personnalisé.
Les objectifs
- Intégrer les particularités législatives d’un ESAT et leur impact sur les attitudes professionnelles.
- Accompagner les travailleurs en situation de handicap vers un projet professionnel personnalisé.
- Savoir mettre en œuvre des stratégies d’apprentissages individuelles et/ou collectives ajustées à leurs besoins.
- Inscrire les travailleurs en situation de handicap dans un parcours d’inclusion.
Le contenu
- Repérer les transformations à l’œuvre dans le champ des ESAT.
- Gérer et animer une équipe de travailleurs en situation de handicap.
- Favoriser l’apprentissage et l’autonomie au sein d’un atelier de production.
- Développer le processus d’inclusion sociale.
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024