Le contexte
Les professionnels des structures sanitaires ou médicosociales accompagnent des personnes vulnérables, fragilisées par la maladie et présentant fréquemment des SPCD (Syndromes Psychologiques et Comportementaux de la Démence). Au quotidien, les prises en soin génèrent des tensions chez les soignants comme chez les résidents et la législation renforce la nécessité d’améliorer les postures professionnelles ainsi que le bien-être et la qualité de vie des usagers. La stimulation multisensorielle entre dans le champ des Thérapies Non Médicamenteuses en contribuant à apaiser les troubles du comportement et en améliorant la qualité de vie des personnes présentant des SCPD. Nous travaillons en formation sur l’écoute, le respect du rythme de l’autre, l’attention à l’autre. Les participants ont tour à tour un rôle d’observateur, de facilitateur, de provocateur d’intérêt et de plaisir au travers des sens. Ces différents rôles vont amener les participants à se recentrer, à développer leurs capacités d’empathie et plus globalement à améliorer leurs pratiques professionnelles en faisant de la stimulation multisensorielle une composante des projets de vie individualisés. Apaiser et restaurer la dignité de l’être tout en proposant des techniques de soins non médicamenteux, voilà les fondamentaux de l’approche multisensorielle.
Les objectifs
- Pratiquer l’approche multisensorielle en atelier et pendant les actes de la vie quotidienne tout en adaptant sa pratique aux différentes personnes âgées accompagnées
- Mener une réflexion sur l’approche multi sensorielle dans sa pratique professionnelle et l’intégrer dans les projets de vie des personnes
- Observer, évaluer et favoriser le bien être des résidents dans le respect, en fonction des capacités de chacun
Le contenu
- Découvrir les fondamentaux de l’approche multisensorielle, une pratique relationnelle et soignante
- Développer ses connaissances sur la sensorialité et la relation à l’autre
- Construire une séance de stimulation multisensorielle avec des personnes présentant des comportements troublés
- Intégrer l’approche multisensorielle dans le quotidien des pratiques soignantes et les projets de vie des personnes
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.

Mise à jour le 20/06/2024