Le contexte
La vie affective et sexuelle se construit, se développe, s’enrichit, s’adapte tout au long de l’existence. Ainsi, les besoins affectifs et sexuels ne disparaissent pas au fil des ans : ils diminuent, en intensité́ ou en fréquence, mais peuvent s’exprimer à tout âge. En institution, les soignants sont confrontés régulièrement à des manifestations de la sexualité́. Les professionnels peuvent se sentir mal à l’aise pour aborder ce sujet et beaucoup se sentent démunis lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations. Il est nécessaire que leurs positionnements professionnels se réfèrent au cadre éthique et législatif en vigueur pour tout ce qui concerne la liberté, le droit à l’intimité, le consentement. La qualité des soins s’appuie sur l’éthique des pratiques de chaque participant, la communication avec empathie et sans jugement, un engagement dans une réflexion éthique d’équipe s’appuyant sur le respect des droits des usagers et une méthodologie de questionnement éthique pour intégrer la sexualité comme nécessaire au bien être en santé des personnes en situation de handicap. Le questionnement éthique sur la santé sexuelle permettra à chaque participant de percevoir et saisir la complexité de situations et leur impact.
Les objectifs
- Favoriser parmi les participants une prise en charge de la personne en situation de handicap en tenant compte de sa sexualité.
- Être capable d’avoir un positionnement professionnel face à une situation mettant en évidence l’érotisme de la personne en situation de handicap
- Gérer les inquiétudes des familles
- Concilier les désirs des personnes en situation de handicap avec les moyens institutionnels
Le contenu
- Définir et appréhender la sexualité et l’intimité du point de vue des enjeux et représentations sociales
- Mieux connaitre la sexualité des sujets en situation de handicap
- Appréhender la place de la sexualité et de l’intimité en établissement
- Se situer professionnellement au regard du droit et de l’éthique
- Analyser notre pratique, et savoir agir et réagir devant les situations avec professionnalisme
- Réfléchir et s’entrainer à réagir face aux conduites sexuelles rencontrées, savoir préserver l’intimité, et limiter les conflits
- Identifier les difficultés institutionnelles et participer à la démarche de bientraitance « sexuelle » de l’établissement
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024