Le contexte
L’EHPAD est un contexte particulier.
Les personnes accueillies sont des personnes âgées souvent dépendantes, polymédicamentés et polypathologiques.
Prévenir la iatrogénie médicamenteuse est en enjeu majeur de santé publique. En effet, elle serait responsable de plus de 10% des hospitalisations chez les sujets âgés. De plus, 30% à 60% des effets indésirables des médicaments seraient prévisibles et évitables.
Ils existent de nombreux intervenants. Ils sont salariés, libéraux, hospitaliers. La multiplication de ces intervenants peut engendrer des risques.
Le contexte organisationnel est parfois compliqué également : EHPAD avec ou sans pharmacie à usage intérieur, manque de coordination entre les professionnels, délégation importante, …. .
A cela se rajoute un contexte réglementaire pauvre. L’arrêté en vigueur date du 31 mars 1999. Suite à la nouvelle réglementation en 2011 sur le secteur sanitaire, le rapport verger (2013) a tout de même dicté un certain nombre de recommandations et les agences régionales de santé et l’agence nationale d’appui à la performance (ANAP) ont mis en place différents outils permettant la sécurisation du circuit du médicament en EHPAD.
Les objectifs
- Actualiser les connaissances sur le circuit du médicament.
- Comprendre les responsabilités de chacun.
- Améliorer la sécurisation du circuit du médicament.
- Identifier les risques liés au circuit du médicament.
Le contenu
- Connaître les mécanismes du processus du circuit du médicament.
- Connaître le cadre réglementaire.
- Connaître les responsabilités des différents acteurs.
- Identifier, prévenir les principaux risques.
- Identifier les actions d’amélioration à mener dans l’établissement.
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024