Le contexte
L’accompagnement des personnes en situation de handicap sévère peut amener les professionnels à être confrontés à des comportements parfois excessifs ou, à l’inverse, apathiques. Ces comportements, qualifiés de “problèmes”, varient considérablement et ont un impact étendu sur les professionnels, les familles et l’institution. La diversité et la complexité de ces situations suscitent des interrogations, provoquent un épuisement et peuvent altérer la posture, la pratique et même le sens donné à leurs interventions. Il est essentiel de comprendre les diverses causes de ces comportements et de réfléchir aux mesures de prévention et de gestion adaptées à ce type d’accompagnement spécifique.
Les objectifs
- Mieux se positionner en tant que professionnel lors de situations de tension
- Comprendre les différentes formes de violences et d’agressivité
- Repérer les causes écologiques de ces comportements
Le contenu
- Définir la notion de « comportement problème »
- Reconnaitre et analyser les différentes formes de violences
- Identifier et évaluer les signes d’une situation à risques
- Réfléchir à son propre comportement afin d’adopter individuellement et collectivement des conduites sécurisantes
- Acquérir des outils permettant de prévenir, gérer et accompagner
- Analyser ses pratiques face aux situations rencontrées
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024