Le contexte
Les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères. Elles concernent le tabac (nicotine), l’alcool, le cannabis, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Le diagnostic de l’addiction (ou dépendance) repose sur des critères bien définis, fixés par des instances internationales de santé mentale. Les addictions favorisent les troubles psychiques et cognitifs (difficultés de concentration, d’expression ou de mémorisation par exemple).
A terme, une addiction sévère non soignée aboutit le plus souvent à l’isolement, la désocialisation et la paupérisation. La prise en charge d’une addiction est multidisciplinaire : elle repose le plus souvent sur l’association d’un traitement médicamenteux, d’une prise en charge psychologique individuelle et/ou collective et d’un accompagnement social.
Les objectifs
- Connaitre les différentes pathologies psychiatriques et/ou addictives
- Travailler sa posture face à la personne en souffrance psychique
- S’adapter aux situations difficiles face à un usager présentant des troubles psychiatriques
Le contenu
- Connaitre l’évolution de l’histoire de la psychiatrie en France
- Connaitre les différentes pathologies psychiatriques et/ou addictives
- Travailler sa posture face à la personne en souffrance psychique
- S’adapter aux situations difficiles face à un usager présentant des troubles psychiques
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024