Pour améliorer la qualité des soins et de la prise en charge du patient, la H. A. S. (Haute Autorité de Santé) a mis des dispositifs en place pour la promotion des démarches d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins au bénéfice du patient.
Dans le cadre de ces dispositifs, la certification des établissements de santé et l’évaluation des pratiques professionnelles ont un rôle majeur avec un objectif commun : mieux travailler ensemble pour assurer une prise en charge de qualité.
Les personnels soignants sont des professionnels du soin. Ceci implique un sens des responsabilités très fort, des qualités particulières en matière de sérieux, de rigueur au travail et de discernement dans les jugements.
Ce professionnalisme exigeant leur impose de s’interroger constamment sur les tenants et les aboutissants de leur travail, de s’adapter à la mouvance actuelle de notre système de soins et de se remettre en question en permanence sur leurs pratiques professionnelles de façon lucide et décidée.
Les objectifs
Rappeler et resituer le cadre législatif relatif à l’évaluation des pratiques professionnelles.
Apporter des notions et des connaissances dans le domaine de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Intégrer une démarche d’évaluation et d’analyse des pratiques professionnelles par l’apport d’outils méthodologiques.
Le contenu
Connaitre les conséquences de la législation dans leurs pratiques professionnelles et notamment au cœur des obligations professionnelles.
Maîtriser la méthodologie de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Pérenniser la démarche de l’évaluation des pratiques professionnelles.
Créer de nouveaux réflexes professionnels et adopter des comportements nouveaux.