Le contexte
La qualité est l’affaire de tous. Il est cependant nécessaire pour les professionnels de santé de terrain de connaître les concepts et le vocabulaire utilisés afin d’améliorer le parcours de soins, le service médical rendu aux usagers, la sécurité des prises en charge et activités de l’établissement. Améliorer les pratiques et les organisations passent aujourd’hui par la mise en place d’une démarche qualité.
Les objectifs
- Comprendre les enjeux de la démarche qualité
- Se familiariser avec les outils
Le contenu
- Comprendre les concepts et les enjeux de la démarche qualité
- Appréhender la dimension stratégique de la qualité : la politique
- Appréhender la dimension structurelle de la qualité : le déploiement
- Appréhender la dimension technique de la qualité : le management
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024