L’ AFGSU est une formation aux premiers secours délivrée en France aux personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux. Ils donnent lieu à la délivrance d’une attestation de formation, l’« AFGSU ». La circulaire DGS/SD2 no 2006-207 du 10 mai 2006 relative à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence introduit l’obligation pour les structures sanitaires et médico-sociales de former leurs personnels. On distingue trois niveaux de formation :
AFGSU niveau 1 : les personnels non professionnels de santé travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux.
AFGSU niveau 2 : pour les professionnels de santé ;
AFGSU niveau 3 face à un risque arme nucléaire, radiologique, biologique et chimique : pour les professionnels de santé ;
L’AFGSU a une durée de validité de 4 ans pour les deux premiers niveaux et de 2 ans pour le niveau 3. Cela signifie, qu’à ce terme une réactualisation des connaissances sera obligatoire (art. 5 de l’arrêté). Non seulement il y a obligation d’être formé mais aussi obligation de mise à jour.
Les objectifs
Acquérir les connaissances épidémiologiques et réglementaires concernant l’urgence
Maîtriser les gestes techniques des soins d’urgence (Défibrillateur Semi-automatique, Réanimation Cardio-pulmonaire, Etc.)
S’inscrire dans une action collective en développant ses compétences individuelles pour optimiser la prise en charge médicale du patient
Le contenu
Reconnaître et prendre en charge, seul ou en équipe, une urgence en attendant l’arrivée d’un personnel médical.