Le contexte
L’épuisement professionnel procède d’un double ancrage : un contexte professionnel exigeant et un engagement personnel constant traduit par un sur-engagement, qui font appel à des ressources personnelles continuellement sollicitées. La Haute Autorité de Santé (Mars 2017) incite les plans d’action à se concentrer sur ces deux aspects dont la concomitance favorise le phénomène de l’épuisement professionnel et dont l’impact sur les professionnels de la santé est reconnu dans toutes les études scientifiques. Ce programme se propose d’identifier les facteurs organisationnels et les dispositions personnelles qui occasionnent l’épuisement professionnel. Il permettra également d’établir une stratégie d’anticipation en révisant l’ensemble des outils qui peuvent être mis en place en institution pour prévenir l’épuisement professionnel. L’usage de situations concrètes permettra le passage de la théorie à une pratique préventive.
Les objectifs
- Maîtriser les enjeux et les singularités de l’épuisement professionnel
- Comprendre l’émergence du phénomène de l’épuisement professionnel au sein d’un établissement de santé
- Assurer un dispositif adapté de prévention de l’épuisement professionnel
Le contenu
- Repérer les facteurs des RPS et conséquences sur la santé
- Comprendre le mécanisme du stress
- Discriminer les signes exogènes et endogènes de l’épuisement professionnels
- Comprendre les enjeux de la qualité de vie au travail
- Mettre en place une stratégie de prévention
- Repérer les outils à utiliser dans une démarche efficiente
- Adapter la démarche qualité
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024