Le contexte
Le personnel soignant est régulièrement victime d’incivilités et de violence à leur encontre sur leur lieu de travail. Selon le rapport de l’Observatoire Nationale des violences en milieu de Santé une augmentation de plus de 25% des signalements ont été constatés sur un an. Qu’il s’agisse d’insultes ou de coups et blessures. Les incivilités et violences produisent des effets délétères sur la qualité de vie au travail des soignants : stress chronique, mal-être, démotivation, dysfonctionnements, absentéisme. De plus elles portent également préjudice à la qualité des soins. Les professionnels du soin et de l’accompagnement se doivent donc d’être en mesure de repérer, prévenir et anticiper au mieux les actions à mettre en place dans le but permanent d’assurer sa propre sécurité et celle des autres en situation d’agressivité. Pour prévenir les violences, il est essentiel de gérer les troubles du comportement de type agressivité par des techniques spécifiques de communication non violente. Pour que le Soin prenne tout son sens, connaître la Personne devient aussi important que connaître sa maladie. Cette formation sur une meilleure connaissance des troubles du comportement, elle vise autant des objectifs de connaissance que des objectifs d’actions. La prise en charge de certaines pathologies ou handicap (troubles psychiatriques, maladies neuro-dégénératives, handicap mental) confrontent les aides-soignants à des troubles du comportement qui peuvent se manifester par de l’agressivité ainsi que de la violence et face auxquelles il convient de mobiliser des compétences adaptées associant des connaissances sur les différentes pathologies et le positionnement relationnel adapté. Au-delà du Savoir-Faire, elle vise des Comportements, des Attitudes un Savoir-être. Cette formation abordera également les notions de base sur les procédures pénales que les professionnels peuvent utiliser quand ils sont victimes d’incivilités et de violences
Les objectifs
- Identifier et comprendre les mécanismes de l’agressivité et de la violence
- Les différents modes d’expression de la violence et de l’agressivité
- Identifier les troubles du comportement
- Reconnaître les troubles neurocognitifs
- Optimiser ses compétences relationnelles et émotionnelles
- Savoir prendre en charge une personne atteinte de troubles du comportement dans un esprit de bienveillance
Le contenu
- Reconnaître la violence et l’agressivité
- Connaitre les notions élémentaires de droit et de procédure pénale concernant les professionnels de santé
- Savoir évaluer les troubles du comportement perturbateurs
- Identifier les modes d’expression de l’agressivité et des troubles du comportement, chez une personne atteinte de troubles cognitifs
- Comment prévenir et gérer l’agressivité d’une personne atteinte de troubles cognitifs
- Comprendre l’impact des troubles neuro cognitifs sur l’apparition des troubles du comportement et de l’agressivité
- Apprendre à gérer les relations avec les familles
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024