Le contexte
Parce qu’il est plus agréable de travailler dans une bonne ambiance, – et aussi, accessoirement, parce que cela favorise la productivité – il est du devoir des managers et des collaborateurs d’identifier les éléments potentialisateurs d’agressivité ou générateurs de conflits. Cette formation permettra aux participants d’acquérir des outils permettant de désamorcer des situations difficiles au sein du groupe et trouver les mécanismes nécessaires pour établir des relations stables et non génératrices d’agressivité.
Les objectifs
- Disposer de clés d’analyse permettant d’identifier au plus tôt les situations potentiellement génératrices de conflits
- Acquérir des techniques de communication pour désamorcer une situation conflictuelle
- Savoir reprendre le contrôle d’une situation agressive
- Savoir réagir et savoir se protéger
Le contenu
- Comprendre les origines des conflits dans la sphère de l’équipe
- Connaitre les grandes catégories de conflit
- Maitriser les outils générateurs de conflits
- Prendre conscience des éléments vecteur de conflits
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024