Le contexte
Souvent confrontés à des interrogations par rapport aux problèmes bucco-dentaires des personnes dépendantes (problèmes dus à leurs pathologies, aux effets secondaires des médicaments, au handicap,…), le personnel soignant est souvent désarmés face aux nombreux problèmes qui en résultent (caries, gingivites, mycoses, etc..). Ils ont des conséquences sur l’état de santé des personnes âgées comme : aggravation de risques cardio-vasculaires ou rénaux. Les soignants ayant aussi une mission d’éducation, cette formation a pour but de mettre en place rapidement de nouvelles mesures dans les établissements.
Les objectifs
- Comprendre l’importance de l’hygiène buccodentaire dans la prise en soin
Le contenu
- Situer l’impact des troubles buccodentaires sur la santé et le bien-être de la personne âgée
- Réactiver ses connaissances sur la cavité buccale et lister les différentes pathologies de la cavité buccale
- Savoir prendre en charge un soin d’hygiène buccodentaire
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024