Le contexte
L’identitovigilance constitue l’une des premières étapes du soin qui s’inscrit dans une démarche sécuritaire tant envers le patient qu’envers les soignants et l’établissement de santé. Cette démarche consiste non seulement à s’assurer que chaque soin, chaque information, chaque intervention s’adresse au bon patient mais encore que toutes les données administratives et médicales concernant cette personne sont conservées sous la bonne identité.
Il a été en effet relevé que 10% des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) seraient dus à des erreurs d’identité et seraient ainsi évitables.
Les objectifs
- Impliquer les professionnels de santé dans la gestion des risques : apporter le bon soin au bon patient
- S’approprier les processus d’identitovigilance
Le contenu
- Se situer dans sa pratique
- Définir l’identitovigilance
- Identifier le cadre juridique et la politique institutionnelle
- Mettre en pratique l’identitovigilance
- S’engager dans une démarche d’amélioration de ses pratiques
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024