Le contexte
Certaines personnes en situation de handicap, quelle que soit leur pathologie, enfants comme adultes, sont parfois en incapacité de communiquer oralement et ont besoin d’un outil de communication adapté. Le support utilisé (pictogrammes isolés, tableau ou classeur de feuillets, panneau mural, logiciels…) et le code (images, pictogrammes, langage écrit…) se doivent de répondre au mieux au besoin de communiquer de la personne, à son handicap et à ses capacités, au contexte et aux différents interlocuteurs. La question d’un bain de langage institutionnel adapté se pose, afin de favoriser la participation de la personne, celle-ci ayant ainsi davantage les moyens de comprendre son environnement et ce qui lui est proposé. Cette formation s’adresse aux professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la communication alternative et améliorée (CAA) selon leurs besoins, en lien et en cohérence avec l’équipe pluriprofessionnelle qui gravite autour de la personne concernée et de son cercle familial. Cette formation s’appuie sur les recommandations de l’HAS en termes d’acquisition de l’autonomie de la personne en situation de handicap, elle se veut « pratique et pragmatique » et doit permettre à chaque participant de repartir avec des connaissances et des savoir-faire directement applicables et utilisables dans sa pratique professionnelle.
Les objectifs
- Définir la communication et ses spécificités chez la personne en situation de handicap
- Définir la CAA
- Connaitre les différentes CAA et les différents types de symboles
- Adapter la CAA aux besoins et compétences de l’usager
- Connaître les mythes et réalités de la CAA
- Définir le profil de communication de l’usager et augmenter sa participation
- Intégrer la multimodalité dans sa pratique professionnelle autour des CAA
- Mettre en place une modélisation et un partenariat parental/familial/d’équipe efficaces
Le contenu
- Comprendre la communication et ses spécificités chez la personne en situation de handicap
- Définir la CAA et ses différents types, adapter la CAA à l’usager
- Reconnaitre les idées reçues sur la CAA et identifier les freins et leviers
- Identifier les compétences de communication de l’usager et définir son profil de communication
- Reconnaitre et intégrer la multimodalité dans sa pratique
- Mettre en pratique la modélisation et le partenariat en CAA
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024