Le contexte
On qualifie de « risques psychosociaux » (ou RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : le stress, parmi les plus connus, mais aussi le harcèlement, l’épuisement professionnel et même la violence au travail. Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies (problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, etc.) Ces risques ne sont pas des épiphénomènes dont il faut minimiser l’existence. La vague des suicides au sein des entreprises, la montée du stress ne laissent pas les entreprises indifférentes même si ces dernières se sentent souvent impuissantes pour les traiter efficacement. La Direction et l’encadrement sont les interlocuteurs clés pour conduire une politique de prévention des risques psychosociaux et pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés. Ils doivent agir à différents niveaux pour trouver des solutions durables, qui renforceront le bien-être au travail, source de performance organisationnelle.
Les objectifs
- Partager les constater sur les RPS et en démonter le caractère inéluctable pour toute structure
- Découvrir les sources possibles de RPS, afin de mieux en distinguer les causes éventuelles de situations naissantes ou avérées.
- Clarifier les différents types de risques psychosociaux,
- Clarifier les notions de risques, sources, causes et symptômes dans une situation de RPS
- Clarifier la notion d’harcèlement afin de les détecter par nature et postures (situation de harcèlement avérée et postures susceptibles de générer une situation de harcèlement potentielle)
- Analyser du processus progressif des RPS (situation favorable à situation naissante, situation avérée), des effets ou impacts, des signes annonciateurs individuels ou collectifs
- Découvrir les outils de « pesée » des risques déclarés et d’élaboration d’un plan d’action approprié
- Comprendre le rôle du manager et des autres acteurs de l’entreprise dans la prévention et le traitement des situations déclarées.
Le contenu
- Découvrir les risques psychosociaux et toutes les notions en lien avec ceux-ci
- Détecter les symptômes de survenance des risques psychosociaux et d’agir en conséquence
- Adopter les dynamiques de management favorables à la prévention des risques psychosociaux
Les prérequis
- Il n’y a pas de prérequis impératifs pour bénéficier de cette formation, cependant l’intérêt de celle-ci se révèlera effectif pour les personnes ayant à intervenir en management et/ou qualité de vie et des conditions de travail.
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024