Le contexte
La quasi-totalité des soins se fait par le biais du Toucher. Mais la main serait- elle seulement un instrument de travail ? La méconnaissance de l’impact du Toucher et la pauvreté des contacts physiques auprès des patients semble une réalité. Il s’agit pour le soignant de revisiter sa pratique professionnelle et reconsidérer sa façon d’aborder le patient. Le toucher- massage s’intègre dans le rôle propre du soignant. En pratiquant un toucher conscient, tendre et respectueux, le soignant aide le patient à se sentir mieux physiquement et psychiquement. Il contribue ainsi à développer le « Prendre soin », facteur de bientraitance.
Les objectifs
- Acquérir une meilleure qualité de présence, d’écoute et d’accompagnement de la personne
- Reconnaître l’importance du Toucher dans la prise en soins du patient
- Etre capable de réaliser un Toucher- massage adapté
Le contenu
- Actualiser ses connaissances par rapport au sens du toucher
- Situer le Toucher- massage dans la prise en charge globale du patient
- Savoir mieux communiquer par le Toucher
- Expérimenter soi-même l’impact des gestes
- Connaître le cadre règlementaire et éthique du Toucher- massage
- Identifier les conditions préalables nécessaires à un Toucher- massage
- Acquérir les techniques de base du Toucher- massage
- Choisir la technique appropriée au contexte
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024