La personne âgée vivant en institution doit bénéficier d’une prise en soin adaptée à son état. Les facteurs sociaux et culturels, anthropologiques, doivent être pris en compte au même titre que les facteurs médicaux et paramédicaux. Pour que le Soin prenne tout son sens, connaître la Personne devient aussi important que connaître sa maladie. Cette formation vise autant des objectifs de connaissance que des objectifs d’actions. Mais au-delà du Savoir et du Savoir-Faire, elle vise des Comportements, des Attitudes, qui sont seuls capables de transformer un soin technique en Acte d’Humanité. Le degré d’évolution et de compétence d’une équipe soignante s’évalue avec la proportion de respect de la personne et de sa dignité, qu’elle est capable d’introduire dans l’organisation et dans la réalisation des soins, et ceci en tenant compte des pathologies, de leurs évolutions, et de leurs incidences sur la personne soignée.
Les objectifs
Acquérir les connaissances clés sur la maladie d’Alzheimer et les différentes démences
Comprendre les troubles du comportement des malades.
Savoir accompagner une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés
Le contenu
Connaitre la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés
Mieux comprendre les troubles psycho-comportementaux
Développer un accompagnement de qualité
Comprendre la place du soignant dans la prise en soin globale