Le contexte
En ESMSS, les professionnels de l’accompagnement de la personne âgée doivent faciliter le parcours de santé de la personne dans le respect des droits et libertés instauré par la loi de 2002-2 du 2 janvier 2002. Le projet personnalisé a pour objectif d’améliorer la pertinence des soins en garantissant à la personne la pérennité de son accompagnement et le droit d’exercer un choix dans des prestations adaptées (dans le respect de l’éventuel cadre judiciaire). Selon les recommandations de l’HAS (cf ANESM) « Les attentes de la personne et le projet personnalisé » (Janvier 2012) , la personne âgée et ou son entourage seront associées, étape par étape, à la construction du projet, à sa mise en œuvre, et enfin à son évaluation. Une des étapes portera sur l’évaluation multidimensionnelle des personnes atteintes d’une maladie neuro-dégénérative. La coordination du projet par un référent du projet personnalisé est incontournable. Il veille au déroulement des phases du projet et associe l’ensemble des professionnels autour de la personne. Cette formation développera la place du référent dans la mise en œuvre du projet personnalisé.
Les objectifs
- Connaitre la législation sur le Projet personnalisé
- Comprendre les objectifs des Projets personnalisés
- Acquérir des outils permettant la mise en place des Projets personnalisés
- Comprendre sa mission dans le projet personnalisé du résident de l’accueil à la mise en œuvre
- Apprendre à poser des objectifs personnalisés et des actions en équipe pluridisciplinaire (étude de cas pratiques)
- Savoir organiser, suivre et évaluer les projets personnalisés
Le contenu
- Connaitre les textes en vigueur sur le Projet personnalisé
- Connaitre les étapes de construction du Projet personnalisé
- Organisation du projet personnalisé au sein de l’Etablissement
- Coordonner les professionnels autour du projet
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 21/06/2024