Le contexte
L’obligation pour les ESSMS de réaliser une évaluation par un organisme habilité a été introduite par la loi du 2 janvier 2002, initiant la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue de la qualité des prestations et activités délivrées. La loi du 24 juillet 2019 fait entrer l’évaluation des ESSMS dans une nouvelle étape avec une procédure pilotée par la H.A.S. Le cycle des évaluations a été modifié, et un nouveau référentiel national est en œuvre pour l’ensemble des secteurs du médicosocial, introduisant des méthodes évaluatives nouvelles pour le secteur :
- L’accompagné traceur
- Le traceur ciblé
- L’audit système
Les ARS ont publié en octobre 2022 le calendrier des évaluations pour l’ensemble des établissements de leur département. Seuls les SSIAD et les SAAD viennent d’obtenir une dérogation jusqu’au 1er juillet 2025 afin de se mettre en conformité pour devenir « des Services d’Autonomie à Domicile ».
L’objectif de cette formation est de former un référent qualité-gestion des risques au sein de l’établissement afin de coordonner la démarche et la faire vivre.
Les objectifs
- Connaître le rôle et les missions du référent,
- Mettre en œuvre une démarche structurée et continue de référence,
- Repérer les enjeux et les freins à la mise en œuvre de la mission de référent.
Le contenu
- Le contexte et les enjeux de la démarche qualité en établissement
- Missions et compétences du référent qualité
- La qualité : à quoi ça sert, comment ça marche
- Se mettre d’accord sur les attentes
- Anticiper l’organisation nécessaire à une démarche efficace et pérenne
- Déployer la qualité
- Déployer la gestion des risques
- Mettre en place la gestion des événements indésirables
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024