Le contexte
La fragilité a été définie dans les années 2000, comme un état de vulnérabilité à un stress, secondaire à de multiples déficiences du système qui conduisent à une diminution des réserves biologiques. Enjeu de santé publique et économique, au vu du nombre croissant de personnes vieillissantes (Selon l’INSEE : en 2050, un habitant sur 3 serait âgé de 60 ans ou plus contre 1 sur cinq en 2005), la mise en place de processus de repérage et d’accompagnement permet de retarder de façon notable (Dans le cas de la chute par exemple) l’entrée dans la dépendance. Sept critères (Nutrition, prise de médicaments, souffrance psychique, …) ont été retenus par l’ANESM afin de mieux cerner la perte d’autonomie (2016), autour desquels tous les acteurs, l’usager y compris, gravitant autour de lui, doivent travailler en partenariat au quotidien. Bien vieillir, vivre mieux au quotidien un véritable défi pour Tous !
Les objectifs
- Comprendre les mécanismes de la fragilité et les incidences de la perte d’autonomie.
- Repérer la perte d’autonomie, évaluer, transmettre en équipe pluridisciplinaire.
- Améliorer les pratiques et la qualité de vie de l’usager.
Le contenu
- S’approprier le concept de fragilité
- Savoir repérer la fragilité
- S’approprier la recommandation de bonnes pratiques : Repérage des risques de perte d’autonomie ou de son aggravation pour les personnes âgées
Les prérequis
- Aucun
Les méthodes pédagogiques et outils utilisés :
- Les méthodes répondent à la norme NF-X-50-750 et sont soit affirmatives, soit interrogatives, soit actives.
Les méthodes d’évaluation :
- Un questionnaire préalable de recueil des attentes et besoins de chaque participant,
- Une évaluation de connaissances (en début et fin de formation),
- Des évaluations 1 et 2 de connaissances/compétences (DPC),
- Une évaluation de la satisfaction du participant
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nos formations sont accessibles à tout public. Un référent handicap est à votre écoute.
Mise à jour le 20/06/2024